glande sub manbulaire

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

glande sub manbulaire

11 mai 2021, 07:15

saluut

Dans le polys 6 à la page 6 au niveau de la glande sub lingual je n'arrive pas a comprendre ces limites :roll: Je comprend pas pourquoi la branche de la mandibule la délimite latéralement et la langue médialement, pareil pour le sillon ... :?

Merci d'avance !!!!

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: glande sub manbulaire

11 mai 2021, 10:34

Salut ! :D

Tout d'abord, les glandes sub-linguales font partie des 3 glandes salivaires principales avec les glandes sub-mandibulaires et les glandes parotides.

Les glandes sub-mandibulaires et sub-linguales sont en rapport étroit avec le plancher de la
bouche.


:arrow: En ce qui concerne la glande sub-linguale, elle possède différents rapports avec ce plancher. En effet, elle est délimité :
- La branche de la mandibule, latéralement
- La langue, médialement
- Le plancher de la bouche, en bas
- Le sillon alvéolo-lingual, en haut

Je vais te joindre le schéma pour que ce soit plus clair !
Capture d’écran 2021-05-11 122837.png
Capture d’écran 2021-05-11 122837.png (78.24 Kio) Consulté 1387 fois
On peut voir sur le schéma qui est une vue médiale de du plancher buccal que la branche mandibulaire est bien latérale par rapport à la glande sub-linguale qui est bien plus à l'intérieur du plancher.

Sur cette vue, la langue n'est pas représentée mais si on devait la dessiner elle serait bien médiale à la glande sub-linguale. En effet, dit toi que la langue est bien au milieu de la bouche et donc contenue au sain des deux branches mandibulaires.

:idea: Quant au sillon alvéolo-lingual, il se situe entre les dents et la langue il est donc bien supérieur à la glande sub-linguale.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question ! ;)

Bon courage pour cette dernière ligne droite, toute la team anat' Destrieux est derrière toi ! <33
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »