erreur ? artère sphéno palatine ligaturée

no avatar
lala

erreur ? artère sphéno palatine ligaturée

11 mai 2021, 07:16

Bonjour,

je n'arrive pas a savoir si c'est une erreur du poly ou une subtilité que je ne comprends pas : j'ai noté qu'en cas d'expitaxis on devait ligaturer l'artère maxillaire (donc plus en amont) mais vous notez qu'on doit ligaturer l'artère sphénoïde palatine (plus en aval).

Merci pour votre réponse

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie

Re: erreur ? artère sphéno palatine ligaturée

11 mai 2021, 09:54

Salut Lala ! :)

En fonction des cours, le professeur Destrieux n'a pas dit exactement la même chose à propos des artères à ligaturer en cas épistaxis. :?

:arrow: Dans le cours sur le crâne (poly 3), il dit qu'il faut ligaturer l'artère sphéno-palatine
:arrow: Dans le cours sur les fosses nasales (poly 4), il dit qu'il faut ligaturer l'artère maxillaire ou les artères ethmoïdales

:idea: D'après mes recherches, en cas d'épistaxis, la ligature de l'artère sphéno-palatine est la plus fréquente mais la ligature de l'artère maxillaire ainsi que celle d'une des deux artères ethmoïdales peut aussi être envisagée.

Donc je te conseille de retenir le principe global : lors d'une épistaxis, il peut être envisager une ligature d'une artère vascularisant la muqueuse nasale
Et retenir que cette artère peut être sphéno-palatine +++, maxillaire ou ethmoïdale. (Le professeur Destrieux ne piègera pas sur quelle artère doit être ligaturer) ;)

Voilà j'espère avoir répondu à ta question ;)

Toute la team anat Destrieux te souhaite bon courage pour tes révisions ! 8-)
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

Verrouillé

Revenir à « Mr Destrieux »