Vertèbres

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

Vertèbres

11 mai 2021, 08:26

Hello, j’ai du mal à retenir l’orientation des processus articulaires des différentes vertèbres (thoraciques, cervicales, lombaires, fondamentale etc) est ce que vous auriez un moyen ou un mnémotechnique technique pour s’en rappeler ??

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
Soleil^3
Tuteur d'Anatomie
Messages : 42
Inscription : 02 octobre 2020, 13:15

Re: Vertèbres

13 mai 2021, 10:15

Coucou alixpa 8-)

Après concertation avec mes chers collègues, nous n’avons pas de mnémotechniques à proprement parler à te proposer mais pas de panique, je vais te donner ce que j'utilise pour les retenir ;)

:arrow: Rappels sur l’orientation des processus articulaires des vertèbres thoraciques :
  • Le processus articulaire supérieur : il regarde en haut, en arrière et latéralement
  • 
Le processus articulaire inférieur : il regarde en bas, en avant et médialement
  • 
Le processus épineux : il est incliné vers le bas et l’arrière

:arrow: Rappels sur l’orientation des processus articulaires de la vertèbre fondamentale :
  • Les processus transverses : ils sont orientés latéralement et en arrière (plus ou moins)
  • Les processus articulaires supérieurs : ils regardent en haut et en arrière comme la vertèbre thoracique
  • Les processus articulaires inférieurs : ils regardent en bas et en avant comme la vertèbre thoracique

:idea: Pour les retenir, je me dis que les processus articulaires supérieurs et inférieurs se boudent car ils regardent dans des directions opposées. De plus, j’associe processus supérieur à haut et inférieur à bas
Pour le processus épineux, il est plus facile à retenir une fois que tu as l’anatomie de la vertèbre en tête
Pour le processus transverse, je le vois un peu comme des ailes d’insecte, inclinées vers le bas et l’arrière

Pour voir les orientations dans les trois plans de l’espace, et notamment médial-latéral, tu peux utiliser un logiciel 3D comme visible body ;) J’ai ajouté des flèches sur le schéma pour que tu visualises mais ce n’est pas très rigoureux
vue latérale vertèbre thoracique.png
vue latérale vertèbre thoracique.png (77 Kio) Consulté 1300 fois
J’espère t’avoir aidée malgré la pénurie de mnémotechniques pour cette partie du cours :D Je te souhaite bon courage et ne lâche rien ! La team Destrieux croit en toi 8-)

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »