filum terminal / queue de cheval

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie
Messages : 182
Inscription : 24 novembre 2020, 13:49

filum terminal / queue de cheval

11 mai 2021, 08:52

Hello,
Je ne comprend pas bien la différence entre le filum terminal et la queue de cheval ? Est ce que ce sont 2 non qui désignent juste la structure ?

Bonne journée!!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

Avatar de l’utilisateur
bugbunny
Tuteur d'Anatomie
Messages : 24
Inscription : 09 janvier 2021, 13:33

Re: filum terminal / queue de cheval

11 mai 2021, 09:31

Salut Alix ! :D

Je te fais un petit point de cours à ce sujet, ce sont bien deux structures différentes importantes à distinguer, c'est parti !

Il existe une différence de taille entre la moelle épinière et la colonne vertébrale. En effet, lors de son évolution, la moelle épinière s'arrête plus tôt, au niveau des vertèbres L1/L2, tandis que la colonne vertébrale continue de grandir (c'est pourquoi les nerfs ont un trajet de plus en plus vertical en distalité, il existe un décalage entre moelle et rachis ;) )

:arrow: Ainsi, en dessous de L1/L2, les nerfs vont devoir gagner leurs foramens intervertébraux et auront une direction oblique voire verticale : les nerfs en dessous de L1/L2 forment donc la queue de cheval, elle poursuit la moelle épinière après ce niveau.
:idea: On la surnomme ainsi car les nerfs distaux (lombaires après L2 et sacrés) "tombent", se projettent vers le bas à la manière d'une queue de cheval

:arrow: Maintenant parlons rapidement del famoso filum terminal : c'est simplement une structure comme un fil qui relie le cône terminal, partie distale de la moelle épinière, au bas du fourreau dural, qui contient la moelle épinière et la queue de cheval.

Je n'ai pas de schéma à ne joindre pour te l'illustrer, mais le filum terminal est la structure médiane au sein de la queue de cheval. Ce n'est pas un nerf, il permet juste la liaison entre la moelle épinière et le fourreau dural en bas (pour "fixer" le tout)


Voila j'ai fais une grosse réponse j'espère qu'elle te conviendra et que je ne t'ai pas embrouillé ;)

Si tu as d'autres questions n’hésites pas ! Toute l'équipe d'anatomie te souhaite bon courage pour ta fin de semestre, tu peux être fière de toi ne lâches rien 8-)
Tuteur d'anatomie Destrieux

no avatar
3247
Messages : 69
Inscription : 13 octobre 2020, 17:46

Re: filum terminal / queue de cheval

14 mai 2021, 09:13

Je n'avais pas bien compris et c'est beaucoup plus clair pour moi merci !!!

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »