Hernie discale postéro latérale

no avatar
Pauline Mendes
Tuteur d'Anatomie
Messages : 30
Inscription : 07 octobre 2020, 06:34

Hernie discale postéro latérale

15 mai 2021, 15:08

Salut !

Dans le cours sur le squelette axial, sur la partie concernant les différentes hernies discales, il y a noté dans un des exemples : "une hernie postéro latérale en L5-S1 comprime le nerf rachidien S1 car il quitte la moelle épinière à ce niveau ..." (page 11)

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on précise bien que la moelle épinière se termine à hauteur de L1/L2, donc comment des nerfs peuvent ils quitter la moelle en L5/S1 ? Est ce que j'ai loupé quelque chose ? :?

Merci d'avance pour votre réponse :)
<3 Gros bisous <3 Toute la Team Anat Destrieux te souhaite bon courage !!

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: Hernie discale postéro latérale

16 mai 2021, 16:54

Salut Pauline ! :D

On va reprendre tout ça ensemble !

:idea: Attention : il faut bien faire la différence entre niveau médullaire et niveau vertébral.

En effet, lors de l’embryologie du système nerveux, il va y avoir une différence de croissance entre la colonne vertébrale et la moelle épinière.
La moelle épinière s’arrête à hauteur des vertèbres L1/L2. Cependant, le sac dural lui se poursuit bien plus bas.

:arrow: Le nerf rachidien S1 part du métamère S1 de la moelle épinière qui se trouve du coup très bas au niveau de la moelle, presque à son extrémité au niveau vertébral L1.
Il va avoir un trajet vertical afin de quitter le sac dural et de rejoindre le foramen intervertébral L5/S1.

Ainsi, une hernie discale postéro-latérale en L5-S1 comprime le nerf rachidien S1 car il quitte la moelle épinière à ce niveau.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à nous reposer des questions ! ;)

Bon courage pour cette dernière ligne droite, toute la team anat' Destrieux est derrière toi ! <33
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »