Langue

no avatar
laura.tln
Messages : 13
Inscription : 10 février 2021, 13:46

Langue

19 mai 2021, 15:27

saluut,

dans le cours sur la langue je n'arrive pas trop à comprendre la différence entre pré stylien, rétro stylien et espace pré stylo hyoïdien. De plus si j'ai bien compris le triangle stylo digastrique c'est seulement une zone de passage entre l'espace pré stylien et stylien ? :?

merci d'avance ;)

no avatar
CamCam
Tuteur d'Anatomie
Messages : 29
Inscription : 08 janvier 2021, 16:41

Re: Langue

23 mai 2021, 14:17

Salut ! :)

Les espaces pré-stylien et rétro-stylien sont délimités par le rideau stylien.

:arrow: rideau stylien

Ce rideau stylien est formé de tissu fibreux et de tissu musculaire :
- tissu fibreux = fascia
- tissu musculaire = muscle stylo-hyoïdien, ventre postérieur du muscle digastrique, muscle stylo-glosse, muscle stylo-pharyngien

Voici un schéma d'une coupe transversale du cou qui permet de mieux visualiser le rideau stylien et les deux espaces qu'il délimite.

Image

:arrow: Espace rétro-stylien


L'espace qui se trouve en dedans du rideau stylien, c'est-à-dire plus en profondeur que le rideau stylien correspond à l'espace rétro-stylien.

:arrow: Espace pré-stylien

L'espace qui se trouve en dehors du rideau stylien , c'est-à-dire plus superficiel que le rideau stylien correspond à l'espce pré-stylien

L'espace pré-stylo-hyoïdien et le triangle stylo-digastrique

L'espace pré-stylo-hyoïdien est une zone du rideau stylien qui se situe en avant du muscle stylo-hyoïdien
Le triangle stylo-digastrique est une zone du rideau stylien qui se situe en avant du ventre postérieur du muscle digastrique

Ces deux zones sont des zones de passage où des éléments auparavant rétro-stylien deviennent pré-styliens :
- L'espace pré-stylo-hyoïdien laisse passer l'artère carotide externe
- Le triangle stylo-digastrique laisse passer le nerf facial (VII)

Le schéma 12 permet de bien visualiser ces deux zones
schéma 12.png
schéma 12.png (325.48 Kio) Consulté 1580 fois
J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! ;)

La team Destrieux te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite ! 8-)
🦴Tutrice anatomie Destrieux 2021 🦴

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »