intégration V1

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

intégration V1

20 mai 2021, 20:18

Salut !!
Je ne comprends pas vraiment la différence entre colonne et couche au niveau de V1, dans le super poly ( :D ) à propos des colonnes de dominances oculaires il est dit que les info venant de chaque œil sont séparées en colonnes, mais j'avais compris qu'elles étaient séparées en couche parce que justement dans une même colonne on alternait œil droit œil gauche?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !! :D

no avatar
Alien'
Référent d'Anatomie
Messages : 105
Inscription : 13 décembre 2020, 19:45

Re: intégration V1

23 mai 2021, 15:02

Salut !! :mrgreen:

Ce cours fait le lien avec le cours de la vision dispensé par le Pr. Bonnet-Brilhault (malheureusement avec la réforme je ne sais pas si vous l'avez encore).

/!\ Les explications qui vont suivre ne sont pas à apprendre mais à comprendre afin que ce soit plus clair pour toi.
Le cortex visuel primaire possède :
:arrow: Une organisation histologique : constituée de 6 couches histologiques dans lesquels projette tel ou tel type de neurone
:arrow: Une organisation fonctionnelle : c'est une organisation en colonne. Une colonne correspond à l'unité de traitement élémentaire de l'information

Ainsi le Pr. Destrieux dans son cours explique que :
:arrow: Les systèmes parvocellulaire, magnocellulaire et le système des bâtonnets projettent au niveau des différentes couches corticales
:arrow: Et qu'ensuite, une ségrégation en colonne est faite afin de pouvoir analyser l'information visuelle. Cette ségrégation en colonne se fait via :
- Les colonnes de dominance oculaire : permettent de traiter l'information en provenance des 2 yeux et ainsi d'analyser la profondeur
- Les colonnes d'orientation sélective : permettent d'analyser l'orientation de l'image
- Les colonnes de direction sélective : permettent d'analyser la sensibilité au mouvement
- Les colonnes de cellules binoculaires : permettent de comparer les informations en provenance des 2 yeux
- Les tâches : permettent l'analyse des couleurs

Image

Est-ce plus clair pour toi ?
Cette partie n'est pas facile !!
Courage pour la dernière ligne droite !!! ;)
🦴 Tutrice d'anatomie Destrieux 2021 🦴
Référente d'anatomie Destrieux 2022

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »