Syndrome extra pyramidal

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

Syndrome extra pyramidal

21 mai 2021, 10:40

Salut,

J'ai une petite incompréhension, j'ai du mal a comprendre d'ou proviennent le syndrome extra pyramidal car on dit qu'il proviennent des ganglions de la base et pourtant on l'observe aussi dans le vestibulo spinal et rubro spinal.

Merciii

Avatar de l’utilisateur
Soleil^3
Tuteur d'Anatomie
Messages : 42
Inscription : 02 octobre 2020, 13:15

Re: Syndrome extra pyramidal

22 mai 2021, 10:26

Salut Amel dy 8-)

Il est important de comprendre qu’un syndrome extra-pyramidal ne résulte pas d'une lésion du système extra-pyramidal !
En effet, un syndrome extra-pyramidal correspond à une atteinte des ganglions de la base

:arrow: Les ganglions de la base sont formés par :
  • Le noyau caudé
  • Le noyau lenticulaire : il est formé du pallidum médialement et du putamen latéralement
:arrow: Le système extra-pyramidal est formé de plusieurs faisceaux, dont les deux principaux sont :
  • Le système rubro-spinal
  • Le système vestibulo-spinal

:idea: Les faisceaux rubro-spinal et vestibulo-spinal dont tu parles appartiennent au système extra-pyramidal. Ainsi, leur lésion n’entraine pas un syndrome extra-pyramidal :
  • Une lésion située au-dessus du noyau rouge (rubro) entraine une décortication
  • Une lésion située entre le noyau rouge et le noyau vestibulaire entraine une décérébration
:idea: Par contre, une lésion au niveau du noyau caudé ou du noyau lenticulaire entraine un syndrome extra-pyramidal


:!: Instant mnémotechnique :D : Pour retenir la décortication, tu peux penser à une crevette que l’on décortique, elle est en hyperflexion (merci Camille)


J’espère avoir été suffisamment claire, n’hésite pas à me dire si ma réponse te convient ;) La team Destrieux t’envoie de la force et du courage pour ces derniers jours <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »