Plexus hypogastrique inférieur

no avatar
becca

Plexus hypogastrique inférieur

06 mars 2021, 12:18

Hello la team anat' ! :)

J'avais une petite question par rapport à l'innervation végétative : a la toute fin du cours, lorsque que le prof parle des metameres S2,3,4 on est bien d'accord qu'il parle du système parasympathique ? Car j'ai l'impression qu'à un moment il dit sympathique ...

Aussi, je voulais savoir d'où viennent les fibres sympathiques ? Il parle de chaîne pré et latero vertébrale mais je n'est pas vraiment compris ...
Les fibres sympathiques viennent bien seulement de la région thoraco-lombaire comme on l'a vu dans le cours sur le SN ?

Merci d'avance et bon WE à vous :))

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie

Re: Plexus hypogastrique inférieur

07 mars 2021, 17:42

Salut Becca :D

J'espère que ton semestre se passe bien !

En ce qui concerne l'innervation végétative, il faut que tu retiennes que :

:arrow: Le système parasympathique est bien issu de la moelle sacrée, des métamères S2 à S4

:arrow: Le système sympathique est lui constitué de deux chaînes : une chaîne pré-vertébrale et une chaîne latéro-vertébrale

:?: Elles correspondent à des chaînes de ganglions situés au niveau thoraco-lombaire, en avant et latéralement aux corps vertébraux et sont reliés par des cordons nerveux. C'est de ces ganglions que vont émerger les nerfs sympathiques qui se destinent aux différents organes :P

Je t'invite à aller voir des schémas sur Internet qui pourront te permettre de voir ces ganglions :geek:

J'espère que mon explication est claire, sinon n'hésite pas à revenir vers moi !

Bisous de la part de toute la team Velut <33333333

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »