Faisceau ilio-pré-rectal

no avatar
zoldika

Faisceau ilio-pré-rectal

10 mars 2021, 12:28

Coucou :D

je voulais vous demander une précision sur le faisceau ilio-pré-rectal. En soit, à partir de son nom ce n'est pas faux de dire qu'il s'insert sur l'ilion, mais dans le cours le prof a dit qu'il s'insérait sur l'arc tendineux du MEA.

Donc ce serait vrai aussi de dire qu'il s'insert sur l'ilion ?

En attente de votre réponse :?

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie

Re: Faisceau ilio-pré-rectal

10 mars 2021, 13:58

Hello :)

J'espère que tu es en forme et reste motivé durant ce semestre !!

Le muscle élévateur de l'anus (MEA) est composé de différents faisceaux dont le faisceau ilio-pré-rectal. Celui-ci s'insère :

:arrow: En avant, sur l'arc tendineux du MEA
:arrow: En arrière, sur le raphé médian du MEA

:idea: Mais l'arc tendineux du MEA s'insère lui-même sur l'ilion d'où le nom de faisceau ilio-pré-rectal. En fait, il faut que tu saches que l'arc tendineux correspond à un épaississement du fascia du muscle obturateur interne (MOI). C'est comme un fascia, qui recouvre l'ilion, sur lequel viennent s'insérer les faisceaux musculaires du MEA.

:arrow: Donc il s'insère bien sur l'arc tendineux du MEA, qui lui-même s'insère sur l'ilion ;)

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ça n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers moi !

Bisous de la part de toute la team Velut <3333333

no avatar
zoldika

10 mars 2021, 19:33

C'est plus clair oui! :D

Et du coup le jour du CC si on a un item du style "le faisceau ilio-pré-rectal s'insert sur l'ilion" il sera compté comme vrai même si le prof ne l'a pas dis explicitement ?

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie

17 mars 2021, 09:58

Je ne peux malheureusement pas savoir ce que le Pr. considère comme vrai ou pas si il ne l'a pas dit en cours ! Retiens surtout qu'il s'insère sur l'arc tendineux du MEA comme il l'a dit ;)

no avatar
zoldika

17 mars 2021, 11:53

D'accord merci

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »