DME

no avatar
alixpa
Référent d'Anatomie

DME

29 mars 2021, 10:59

Bonjour,

J'ai un problème pour visualiser dans l'espace lorsque le pro explique que la DME au niveau de l'étage moyen forme un repli etc et à comprendre comment cela forme les sinus caverneux autour de la selle turcique. Je sais pas si vous arriveriez à trouver un moyen de m'aider car j'ai cherché sur l'application visible body mais je n'ai pas trouvé de schéma qui représentait les méninges. Et je n'ai rien non plus trouvé sur interne...

Bonne journée !!
Alix, référente d'anatomie Velut ♡

Toute la team anat’ 2023 te souhaite bon courage <3

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie

Re: DME

01 avril 2021, 08:54

Salut à toi Alix ! :D

Je vais essayer de t'expliquer au mieux cette partie du cours un peu complexe mais ne t'en fais pas di tu as du mal, le professeur Destrieux reprendra cette partie avec beaucoup plus de précisions lors du cours du crâne ! ;)
Je te joins un petit schéma pour faciliter ta compréhension ;)
1-s2.0-S221157061300372X-gr1.jpg
1-s2.0-S221157061300372X-gr1.jpg (93.03 Kio) Consulté 1729 fois
Au niveau de la selle turcique, le sinus caverneux se forme dans un dédoublement de la dure-mère (en vert sur le schéma)
:arrow: La couche de dure mère externe ou ostéo-périostée qui tapisse la base du crâne
:arrow: La couche de dure mère interne ou encéphalique qui crée une extension verticalement puis horizontalement
Sur le schéma tu peux bien observer ces deux feuillets de dure mère

Au milieu de la selle turcique tu peux observer l'hypophyse (en gris)
Etant bloqués par la tige de cette structure, les deux feuillets de dure mère interne ou encéphalique redescendent verticalement et rejoignent la dure mère externe.
Ainsi, cela crée 2 cavités de chaque côté de l'hypophyse appelés les sinus caverneux :D. Ils contiennent de nombreux éléments dont en particulier:
:arrow: L'artère carotide interne (en rouge)
:arrow: Plusieurs nerfs crâniens (en vert fluo)

J'espère que ces petites explications t'auront aidé à comprendre, n'hésite pas à me relancer si tu as des doutes mais comme je te l'ai dit le professeur Destrieux te réexpliquera tout cela dans le cours du crâne ;)

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage ! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »