J'aimerai savoir si ce que j'ai compris est bon et si oui je me pose la question que je vous pose à la fin
Ce que j'ai compris :
Au niveau de l’orbite et «au-dessus » :
o Le nerf optique passe dans le canal optique situé dans l’os sphénoïde
o Le nerf ophtalmique (V1) passe dans le foramen supraorbitaire (au-dessus de l’orbite)
Au niveau du crâne :
o Au niveau de l’étage antérieure, le nerf optique passe dans le canal optique
o Au niveau de l’étage moyen, le nerf ophtalmique V1 (ainsi que les nerfs oculomoteur, trochléaire et abducens) passe dans la fissure orbitaire supérieur
Ma question : Mais comment se fait-il que le nerf ophtalmique passe du foramen supraorbitaire à la fissure orbitaire supérieur !!?
De plus je me demandais si le nerf trachléaire (IV) et le nerf abducens (VI) sont considérés comme des nerfs oculomoteurs ou non?
Je me pose cette question car dans le poly d'anatomie 2 sur le cours de Mr Destrieux sur l'ostéologie du crâne à la page 9/11 il est marqué que la fissure orbitaire supérieure laisse passer les nerfs oculomoteurs (III,IV,VI)
Or dans le poly 7 de Mr Velut il est dit page 10/11 que la fissure orbitaire supérieure laisse passer le nerf ophtalmique (V1), le nerf oculomoteur (III), le nerf trachléaire (IV) et le nerf abducens (VI)
Merci de votre aide !