Système parasympathique

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Système parasympathique

20 mai 2021, 08:49

Bonjour,
Je me perds beaucoup dans l'origine du système parasympathique
Car il me semble que le système parasympathique provient des métamères S2-S4 donc de la moelle sacrée qui est situé dans le cône médullaire, mais le cône médullaire s’arrête à L1-L2, donc je me disait que les nerfs parasympathiques, qui sont des prolongements de la moelle épinière, provenant du cône médullaire qui s'arrête en L1-L2 donc au niveau lombaire mais que les nerfs eux passent dans les trous sacrés S2-S4

Au final je crois que j'ai presque rien compris :lol:
J'espère que vous me suivez dans ce que je raconte !!
Merci

no avatar
MarSHou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 21
Inscription : 02 octobre 2020, 12:08

Re: Système parasympathique

20 mai 2021, 12:36

Salut à toi Océane ! J'espère que l'ECB s'est bien passé pour toi ;)

Je vais essayer de répondre à ta question pour que tu comprennes mieux.

En effet, comme tu l'as bien compris, le système parasympathique provient des métamères S2 à S4 (donc de la moelle sacrée). Tu as aussi bien compris que la moelle épinière s'arrêtait à hauteur de L1/L2 et c'est là que tu t'es un peu mélangé les pinceaux puisque :

La moelle épinière s'arrête au niveau des vertèbres L1/L2 (anatomiquement) mais attention celle-ci possède bien des métamères allant jusqu'aux sacrées, je te joins un petit schéma pour que tu comprennes mieux. Pour finir, les nerfs sacrés traversent bien les foramens des vertèbres sacrés, raison pour laquelle leur orientation est quasiment verticale puisque le code médullaire, lui ne descend pas plus bas que L1/L2, les nerfs d'en dessous doivent donc rejoindre seuls leurs foramens.
Capture d’écran 2021-05-20 à 14.35.17.png
Capture d’écran 2021-05-20 à 14.35.17.png (167.6 Kio) Consulté 2773 fois
N'hésites pas à utiliser la fonction recherche car cette question est revenue pas mal de fois.

J'espère qu'à présent tu as mieux compris cette notion.
Je te souhaite une bonne fin de semaine et toute la team Velut DLB t'envoie du courage pour cette dernière semaine de révision <3
🧠 Team Velut DLB 🧠

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Système parasympathique

20 mai 2021, 16:11

Merci beaucoup,
Donc on ne peut pas dire que le système sympathique provient du cône médullaire alors?

Concernant la fonction recherche je ne comprend pas car je l'utilise tout le temps et je trouve jamais rien alors je regarde un peu ce qui a été publié mais des fois je ne trouve pas tout, désolé

no avatar
MarSHou
Tuteur d'Anatomie
Messages : 21
Inscription : 02 octobre 2020, 12:08

Re: Système parasympathique

23 mai 2021, 17:30

Hello !

Le système sympathique provient d'une corne intermédiaire située au niveau de la moelle thoraco-lombaire, on peut le retrouver des métamères T1 à L4.

Le cône médullaire représente la partie basse de la moelle épinière, avant le filet terminal. Le professeur Velut ne précise pas quels métamères sont considérés comme appartenant au cône médullaire et cela fait sujet à des variations inter-individuelles (les fameuses). Il n'est donc pas nécessaire d'apprendre si le système sympathique appartient au cône médullaire ou pas mais de savoir que celui-ci est thoraco-lombaire (de T1 à L4).

J'espère que c'est clair pour toi
Bon courage !
🧠 Team Velut DLB 🧠

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Système parasympathique

23 mai 2021, 20:49

ok merci :)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »