Péritoine

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Péritoine

05 mars 2021, 08:56

Salut,

J'ai du mal à me rendre compte des délimitations de la cavité péritonéale et du péritoine. Dans son cours, le Pr Velut dit que les organes du pelvis sont sous-péritonéaux. Puis il dit ensuite que certains organes viscéraux du pelvis féminin comme l'ovaire sont purement intra-péritonéaux (A l'inverse de l'intestin qui est peuso-péritonéal).
Du coup je comprends pas la nuance et jusqu'où s'étend le pelvis.

Merci d'avance :)

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Péritoine

05 mars 2021, 14:05

Salut MargotD !

Je vais te refaire un point ne t'inquiètes pas ! ;)

:arrow: Le péritoine est une séreuse tapissant l'ensemble de la cavité abdominale.

Ce péritoine délimite plusieurs régions :
- Les organes contenus dans la cavité péritonéale sont dits pseudo-intrapéritonéaux (ex : intestin, pancréas, ovaire.. )
- Les éléments situés derrière la cavité péritonéale sont dits rétro-péritonéaux (ex : aorte, reins, oesophage .. )
- Les organes situés sous la cavité abdominale sont dits sous-péritonéaux (ex : vessie, vagin ... )

:idea: Mais alors pourquoi l'ovule est-il purement intra-péritonéal ?

A chaque ovulation, l'ovaire libère un ovule. Ce dernier se trouve donc dans la cavité péritonéale, est recapturé par la trompe utérine et sa recapture permet à celui-ci de rencontrer un éventuel spermatozoïde dans le tube utérin, et donc de faire la fécondation.

L'ovaire est entouré d'une collerette péritonéale délimitant le hile ovarien et se situe aux 2/3 en intra-péritonéal. Si celui-ci était complètement en sous-péritonéal, donc recouvert de péritoine, alors l'ovule ne pourrait jamais être pondu dans la cavité péritonéale et par conséquent ni être recapturé par la trompe et donc il ne pourrait jamais y avoir fécondation.

J'espère avoir répondu à ta question ! N'hésites pas si tu as besoin :D

La team Velut te souhaite bon courage <333
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

Re: Péritoine

29 mars 2021, 12:15

Bonjour, je m'incruste mais même avec ton explication je n'arrive pas à faire la différence entre les définitions de "purement intra péritonéal" et de "pseudo péritonéal".

Dans les deux cas on est "dans la cavité périnéale", non ?

no avatar
laulauhtn
Tuteur d'Anatomie
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 16:13

Re: Péritoine

11 avril 2021, 09:34

Salut !

Purement intra péritonéal et pseudo-intrapéritonéal sont des synonymes ! Nous sommes bien dans la cavité péritonéale !

Désolé du temps d'attente ! N'hésites pas si tu as besoin :)

La team Velut est avec toi <33
Team physio 2020 / Team anatomie Velut 2021 <33

Répondre

Revenir à « Mr Velut »