raphé médian et centre tendineux du périnée

no avatar
onaimelapass

raphé médian et centre tendineux du périnée

10 mars 2021, 09:58

Saluut la team anat ! J'espère que vous vous portez bien !
quelle est la différence entre le centre tendineux du périnée et le raphé médian ? Est ce que c'est juste une localisation similaire mais des structures différentes ?

Merciii d'avance !

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie

Re: raphé médian et centre tendineux du périnée

10 mars 2021, 13:51

Salut à toi ! :D

Après consultation avec toute l'équipe, cette réponse à été modifiée ! :D
Il est vrai que la différenciation peut être floue entre le raphé médian et le centre tendineux du périnée :|
Je vais revenir en détail sur ces deux structures qui possèdent la même localisation:

:arrow: Le raphé médian est la zone fibreuse qui relie les deux faisceaux symétriques du muscle élévateur de l'anus.
:arrow: Le centre tendineux du périnée est une zone fibreuse très dense située entre la loge génitale et la loge anale.

Au niveau du muscle élévateur de l'anus, il faut considérer:
:arrow: Que des fibres des muscles homologues (pubo-pré-rectal et ilio-pré-rectal) se rejoignent au niveau du raphé médian :idea:
:arrow: Que des fibres s'insèrent au niveau du centre tendineux qui périnée :idea:

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à me relancer si cela reste flou! :D

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage !!
Dernière modification par Paulaux le 10 mars 2021, 17:51, modifié 1 fois.

no avatar
paulp

10 mars 2021, 14:06

Bonjour je me posais la même question et sur tharmo lorsque l'on dit, par exemple, "les faisceaux pubo-pré-rectal et ilio-pré-rectal s'insèrent sur le centre tendineux du périnée" cela est dit vrai. Dans la correction de l'annale 2018, cela a aussi été considéré vrai. Mais si on suit cette explication alors ces items ne devraient-ils pas être faux ?

Merci !

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie

10 mars 2021, 17:57

Salut Paul!

Après vérification des cours de années précédentes et consultation avec toute l'équipe, voici que qu'il faut considérer ! :D

:arrow: Certaines fibres des faisceaux pré-pubo-rectal et ilio-pré-rectal se rejoignent au niveau du raphé médian qui constitue la zone de jonction des deux faisceaux symétriques du muscle élévateur de l'anus
:arrow: Une majorité de fibres s'insère sur le centre tendineux du périnée :idea:

Il faut comprendre que le muscle élévateur de l'anus s'insère sur le centre tendineux du périnée et qu'il rejoint le muscle controlatéral au niveau du raphé médian. Ces deux structures se situant au même endroit ! :D

J'espère avoir répondu à ta question !

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage ! :D

no avatar
paulp

10 mars 2021, 18:29

Super merci !

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »