Plexus sacré

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Plexus sacré

13 mars 2021, 15:36

Salut !
On dit que le plexus sacré naît des métamères L5/S1/S2/S3, chemine en dedans du muscle piriforme et sort du pelvis par la grande ouverture sciatique. J'ai deux questions :
- est ce que l'on peut aussi dire que le plexus sacré sort du pelvis par la fosse infra-piriforme, au même titre que l'artère pudendale ou l'artère glutéale inférieure ?
- est ce que les grandes et petites "ouvertures" sciatiques de Velut sont équivalentes aux grandes et petites "incisures" sciatiques de Destrieux ?

Merci :D :D

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: Plexus sacré

14 mars 2021, 09:19

Salut Paul :D

J'espère que ton semestre se passe bien !

:arrow: Le plexus sacré chemine dans la fosse infra-piriforme, sous le muscle piriforme, comme l'artère pudendale et l'artère glutéale inférieure.

Le ligament sacro-épineux délimite deux ouvertures :
:arrow: La grande ouverture sciatique en haut
:arrow: La petite ouverture sciatique en bas

:!: C'est donc le ligament sacro-épineux qui délimite les deux ouvertures et pas l'os coxal. Les incisures ischiatiques sont des incisures délimitées par l'os coxal, lui-même.

Exemple : La petite incisure ischiatique correspond au creux entre l'épine ischiatique et la tubérosité ischiatique sur le bord postérieur de l'os coxal.

Exemple : La petite ouverture sciatique est limitée en haut pas le ligament sacro-épineux et en bas par le ligament sacro-tubérositaire.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si ça n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers moi ;)

Bisous de la part de toute la team Velut <333333333

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Plexus sacré

14 mars 2021, 09:20

C'est noté merci beaucoup :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »