Le ligament sacro-tubérositaire

no avatar
rian555

Le ligament sacro-tubérositaire

25 mars 2021, 21:40

Saluuut l'insertion en arrière du ligament sacro-tubérositaire sur le 2ème trou sacré passe en arrière de l'insertion du ligament sacro-épineux c'est pour cela qu'on ne le voit pas sur le schéma ?

Je ne comprend pas pourquoi non plus on nous dit que le sacro-tubérositaire est latéral au sacro-épineux
merciiiii

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie

Re: Le ligament sacro-tubérositaire

26 mars 2021, 08:44

Hello :)

J'espère que ton semestre se passe bien et que tu restes motivé pour tout déchirer au concours !

En effet, il faut bien retenir les insertions des deux ligaments :
:arrow: Le ligament sacro-tubérositaire s'insère en arrière sur le bord latéral du sacrum en regard du 2ème trou sacré
:arrow: Le ligament sacro-épineux s'insère en arrière sur le bord latéral du sacrum en regard des 3ème et 4ème trous sacrés

:!: On ne voit pas l'insertion du ligament sacro-tubérositaire sur le sacrum en vue latérale puisque celle-ci est cachée par l'insertion du ligament sacro-épineux

Cela s'explique par le fait que le ligament sacro-tubérositaire est latéral au ligament sacro-épineux, c'est à dire qu'il se situe en dehors du ligament sacro-épineux. Par rapport au plan sagittal médian, le ligament sacro-épineux est plus proche de l'axe du corps par rapport au ligament sacro-tubérositaire ! C'est donc pour ça que l'on ne voit pas son insertion sur une vue latérale de l'os coxal et du sacrum.

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas revenir vers moi ou venir à la perm pour que l'on t'explique à l'oral ;)

Bisous de la part de la team Velut <33333333

Verrouillé

Revenir à « Mr Velut »