le pelvis (péritoine)

no avatar
lala
Messages : 42
Inscription : 11 mars 2021, 15:19

le pelvis (péritoine)

01 avril 2021, 07:31

bonjour, j'ai plusieurs questions à propos du cours sur le pelvis :

-je ne comprends pas pourquoi on parle de fossette "latéro utérine" alors qu'elle est postérieure à celui ci sur le schéma
- enfin je ne comprends pas comment une coupe sagittale des ligaments larges peut passer par les ovaires... étant donné que les ovaires sont latéraux à l'utérus : ils passeraient selon moi par une coupe para sagittale

- je voulais aussi avoir la confirmation que l'artère utérine donnait également naissance à l'artère du ligament rond


merci pour votre travail extraordinaire :o

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: le pelvis (péritoine)

06 avril 2021, 09:30

Salut :D

Pour commencer, pense bien à poser tes différentes questions sur différents posts, comme ça tout le monde peut les voir !

:arrow: Pour ta première question, le Pr. l'a nommé ainsi "fossette latéro-utérine" puisque le péritoine forme une expansion latéralement à l'utérus mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'elle se situe à la face postérieure de l'utérus. Retiens donc que la fossette latéro-utérine se situe latéralement et en arrière de l'utérus.

:arrow: Pour ta deuxième question, ATTENTION :!: On parle bien d'une coupe sagittale ou para-sagittale des ligaments larges et non pas de l'utérus. Selon le Pr. une coupe sagittale des ligaments larges passe par l'ovaire tandis qu'une coupe para-sagittale des ligaments larges passe en latéro-utérin

:arrow: Enfin, l'artère utérine donne en rétro-urétérale, soit en aval du croisement avec l'uretère, l'artère du ligament rond

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à revenir vers moi ;) Gros bisous de la part de la team Velut <3333

Répondre

Revenir à « Mr Velut »