Centre tendineux du périnée

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Centre tendineux du périnée

03 avril 2021, 08:22

Saluut je ne comprend pas pourquoi on dit que le centre tendineux du périnée se trouve entre le vagin en avant et le rectum en arrière étant donné que nous avions dit que dans ce secteur c'était seulement un tissu cellulo-graisseux.
Je crois que je dois mélanger les différents secteur.
Merciiii pour ta future réponse !!

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 16:22

Re: Centre tendineux du périnée

06 avril 2021, 20:35

Salut rian !!! ;)

Lorsque le professeur Velut parle des triangles antérieurs et postérieurs, c'est principalement pour évoquer le plancher périnéal. :D
:arrow: Le plancher périnéal n'est présent qu'à la partie antérieure et constitue une couche fibro-musculaire
:arrow: La partie postérieure est composée de tissu cellulo-graisseux qui constitue la fosse ischio-rectale (ce tissu dépasse aussi au dessus du plancher périnéal sans frontière précise mais ce n'est pas évoqué par le Pr Velut)

La frontière entre les triangles antérieurs et postérieurs se situe entre la loge génitale et la loge anale. C'est au niveau de cette frontière que se retrouve le centre tendineux du périnée:
:arrow: Le centre tendineux du périnée est un amas fibreux permettant l'insertion de muscles (tels que les muscles transverses ou ceux qui MEA)

En clair le centre tendineux du périnée se situe bien entre la loge génitale et la loge anale à la frontière entre triangles antérieur et postérieur ;) . Ne te prends pas la tête à propos de la composition du triangle postérieur, il faut simplement comprendre qu'il n'y a pas de plancher périnéal à ce niveau ;) .

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas à me relancer si nécessaire :)

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage ! :D :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »