fosse ischio-rectale

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

fosse ischio-rectale

05 avril 2021, 19:00

Salut !!
Dans le cours du Pr Velut il est dit que la fosse ischio-rectale est délimité en bas par le périnée mais j'avais compris que le plancher périnéal ne concernait que la loge antérieure du périnée et pas la loge postérieure
Vu son nom, j'avais supposé que la fosse ischio-rectale appartenait à la loge postérieure, est-ce que cela veut dire qu'elle est également présente dans la loge antérieure ?
Merci d'avance

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 16:22

Re: fosse ischio-rectale

06 avril 2021, 20:41

Salut lily ! ;)

Attention, il ne faut pas confondre plancher périnéal et périnée, ce ne sont pas des synonymes !
:arrow: Le périnée est une région du corps située sous le détroit inférieur (en-dessous du pelvis), il comprend les triangles antérieur et postérieur.
:arrow: Le plancher périnéal est une couche fibro-musculaire située en superficie du triangle antérieur du périnée.

Concernant la fosse ischio-rectale, le professeur Velut indique simplement qu'elle est la seule composante du triangle postérieur (qui ne possède pas de plancher périnéal ;) ), mais elle dépasse au niveau de la partie antérieure (non précisé par le professeur donc à ne pas retenir :P )

J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas à me relancer si des précisions sont nécessaires. :)

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage !!! ;) ;)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »