Pelvis cours 3

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Pelvis cours 3

10 avril 2021, 07:18

Salut ! Dans le poly sur le pelvis il est marqué que 2 éléments sont visibles dans la cavité périnéale l'osmium tubaire et les 2/3 de l'utérus et plus loin on dit que les 2/3 de l'ovaire sont intra-péritonéaux. Du coup je ne comprends pas comment on peut dire que les 2/3 de l'ovaire sont visibles sachant qu'ils sont recouverts de péritoine et pareil pour l'osmium je pensais qu'il n'était pas recouvert de péritoine. Je pense que j'ai du mélanger un peu plusieurs idées si vous pouviez m'expliquer merci !

no avatar
Emma_ien
Référent de Physiologie
Messages : 25
Inscription : 01 octobre 2020, 08:35

Re: Pelvis cours 3

10 avril 2021, 13:36

Coucou Grt :D

Je vais te faire un petit récap' pour que cette partie du cours te paraisse un petit peu plus claire !

Il existe 2 éléments visibles dans la cavité PERITONEALE (et non périnéale attention, le périnée est un muscle tandis que la séreuse dont on parle ici est bien le péritoine) :
:arrow: l'ostium tubaire, celui ci correspond à l'extrémité du tube utérin. Il est important que l'ostium tubaire soit en communication avec la cavité péritonéale car lors de l'ovulation l'ovaire pond un ovocyte dans cette cavité. L'ovocyte sera ensuite capté par l'ostium tubaire pour rejoindre la cavité utérine en passant par les trompes. Donc non l'ostium n'est pas recouvert de péritoine, il est en continuité avec la cavité péritonéale pour permettre le re-captage de l'ovocyte après l'ovulation.
:arrow: les 2/3 de l'ovaire (et non de l'utérus :!: )

Ces 2 structures se situent dans la cavité péritonéale, on dit alors qu'elles sont intrapéritonéales.

J'espère que c'est plus clair pour toi maintenant, si tu as d'autres question n'hésite pas !

Bon courage ;)
φ Physio 2020 φ

🫀Anat Velut 2021🫀

Répondre

Revenir à « Mr Velut »