etage cranien

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

etage cranien

12 avril 2021, 08:52

Salut

Dans le cours des méninges le Pr veut dit qu'il existe 3 étage crânien ,1 ou loge les hemisphere cérébraux, 1 autre ou il a l'étage infra et supra tensoriel. Mais d'après mes recherches google L'etage supra tentoriel contient les hémisphères cérébraux non?

merci d'avance

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 16:22

Re: etage cranien

13 avril 2021, 13:17

Salut Amel : :D

Il faut bien différencier

Les étages crâniens:
:arrow: Etage antérieur
:arrow: Etage moyen
:arrow: Etage postérieur

Les espaces tentoriels:
:arrow: Espace supra-tentoriel
:arrow: Espace infra-tentoriel

La tente du cervelet qui sépare les espaces supra et infra-tentoriel s'insère à partir du bord postéro-supérieur du rocher. ;)
Comme tu le sais, le bord postéro-supérieur du rocher délimite aussi l'étage moyen et l'étage postérieur du crâne.
:arrow: On peut donc comprendre que la tente du cervelet ne se situe qu'au niveau de l'étage postérieur du crâne. :)

Concernant les structures situés dans ces étages :
:arrow: L'étage antérieur supporte le lobe frontal
:arrow: L'étage moyen support le lobe temporal
On comprend donc que les étages antérieur et moyen contiennent les hémisphères cérébraux.
Par déduction l'espace supra-tentoriel continent les hémisphères cérébraux. :)

:arrow: L'étage postérieur (ou fosse postérieure) contient le cervelet et une grande partie du tronc cérébral
On déduit donc que l'espace infra-tentoriel contient le cervelet et une grande partie du tronc cérébral. :)

J'espère que ce petit paragraphe répond à tes interrogations, relance moi si besoin ! ;)

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage ! :D

J'espère que ce

Répondre

Revenir à « Mr Velut »