DME et DMOP

no avatar
amel dy
Messages : 159
Inscription : 24 octobre 2020, 09:11

DME et DMOP

12 avril 2021, 09:08

re :)))

Je n'arrive pas a visualiser ou se trouve le DME exactement et la DMOP, d'après ce que j'ai écrit la DME est du coté encéphalique alors que la DMOP est du cote de la voute du crâne. Du coup je n'arrive pas visualiser ou elle se trouve exactement. Je sais pas si ces deux dure mère se colle ou non :(

help me
mercii

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: DME et DMOP

13 avril 2021, 09:18

Coucou :)

La dure-mère est la méninge la plus externe du crâne et est constituée de deux feuillets :
:arrow: Un feuillet externe ou ostéo-périosté, tourné du côté de l'os de la voûte et de la base du crâne
:arrow: Un feuillet interne ou encéphalique, tourné du côté de l'encéphale

La plupart du temps, ces deux feuillets sont collés l'un à l'autre. Mais à certains endroits, la dure-mère encéphalique se détache de la dure-mère ostéo-périostée pour former les cloisons durales que sont la tente du cervelet et la faux du cerveau. Elles acceuillent à ces niveaux là des espaces veineux appelés sinus veineux.

Je te mets ci-joint un lien qui pourra t'imager ce que je viens de t'expliquer : http://www.facmed-univ-oran.dz/ressourc ... t_3774.pdf

J'espère que c'est plus clair, sinon n'hésite pas à venir à la permanence tuteur pour que l'on t'explique de vive voix ;) Gros bisous <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »