Pelvis 3, fossettes péritonéales

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Pelvis 3, fossettes péritonéales

12 avril 2021, 09:12

Salut !
Sur le 3ème poly du pelvis, page 4, je ne comprends pas très bien ce que sont les fossettes. J'arrive pas à comprendre ce que ca désigne clairement.

Merciiii <3

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Pelvis 3, fossettes péritonéales

13 avril 2021, 20:24

Saluuut Jeanne :)

J'espère que tu vas bien et que tu tiens le coup pour cette dernière ligne droite! Je comprend que cette notion soit légèrement flou pour toi alors je vais essayer de t'expliquer le mieux possible ;)

D'abord, tu dois bien comprendre qu'étant donné que le péritoine entoure la plupart des éléments abdominaux, celui-ci va couvrir par le dessus, la plupart des éléments pelviens, à savoir (comme dit dans le poly) : une petite portion du rectum, la vessie, le ligament utéro-ovarien, le ligament lombo-ovarien dans sa portion sous-péritonéale, le ligament tubo-ovarien, le ligament rond, le tube utérin, le pavillon tubaire, le dôme vaginal, l’utérus, l’uretère dans sa portion sous-péritonéale.
1.JPG
1.JPG (90.72 Kio) Consulté 1630 fois
:arrow: Cependant, le péritoine est une membrane relativement fine, légère et fluide donc celui va simplement s'adapter à la forme des organes en dessous de lui, à savoir les organes pelviens. De ce fait, la gravité le fera simplement s'enfoncer entre les organes lorsqu'il n'y a rien, formant ainsi les fossettes.

:idea: Tu pourrais associer cela à un drap que tu poses sur tes meubles pour les protéger : au dessus du drap on pourrait deviner la forme des meubles car il y aurait des "fossettes" entre les meubles. Tu me suis ? On voit bien sur les deux images en dessous je trouve! Par exemple sur l'image 2 : tout ce qu'il y a en arrière du ligament rond (on voit les vaisseaux iliaques externes) se trouvent dans une fossette
2.JPG
2.JPG (199.89 Kio) Consulté 1630 fois
3.JPG
3.JPG (73.88 Kio) Consulté 1630 fois
Par conséquent on retrouve des fossettes entre chaque structures pelviennes, en dessous du péritoine : des fossettes latéro-vésicales, des fossettes en arrière du ligament rond, des fossettes entre le tube utérin et le ligament utéro-ovarien, des fossettes latéro-utérines, des fossettes latéro-urétérales, des fossettes médio-urétérales, des fossettes latérales au ligament lombo-ovarien, un cul-de-sac vésico-utérin ou vésico-génital correspondant à une fossette profonde située entre la vessie et l’utérus, un cul de sac recto-vaginal ou recto-génital en arrière du dôme vaginal.

Voilà voilà je ne sais pas trop comment t'expliquer ça mieux, si tu ne comprends toujours pas relance moi je t'expliquerais autrement et sinon on t'expliquera en perm un mercredi ;)

Pleins de courage et d'amour de la team ANAT VELUT :P

no avatar
jeanneb
Messages : 28
Inscription : 15 octobre 2020, 07:44

Re: Pelvis 3, fossettes péritonéales

15 avril 2021, 07:31

Merci beaucoup, c'était super claire ! Je me compliquais la tâche et cherchais plus loin que ca.
Merci en tout cas <333

Répondre

Revenir à « Mr Velut »