Corps érectiles

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Corps érectiles

12 avril 2021, 13:54

Hello !

Je suis tombé sur ce QCM sur tharmo, je ne ne comprend pas bien dans quel vu on se place lorsque l'on dit en dessous/ au dessus ? Car pour moi les corps érectiles sont entre des 2 feuillets ? Donc sous le FPS et au dessus du FPP ?

Sujet : Les corps érectiles sont situés en-dessous du fascia périnéal superficiel

Correction : Faux. Les corps érectiles sont situés au-dessus du fascia périnéal superficiel et en dessous du fascia périnéal profond.

Merci d'avance :)

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Corps érectiles

13 avril 2021, 20:42

Salut Becca :)

J'espère que tu vas bien et que tu tiens le coup pour cette dernière ligne droite! C'est normal que tu ai du mal à comprendre cette notion de "en dessous", "au dessus", je vais TOUT t'expliquer parce que c'est une notion ULTRA importante et le Pr. Velut pose très très souvent des items dessus! ;)


Reprenons les bases : effectivement lorsque tu prend le schéma du cours (MAGNIFIQUE) on a bien, du dessus vers le dessous = de la superficie vers la profondeur : le FPS, les corps érectiles et le FPP........ OR nous sommes en vus gynécologique, donc sur ce schéma tu as ta patiente allongée sur le dos, les jambes écartés sur les étriers donc tu regarde de la superficie (FPS) vers la profondeur (FPP).
Capture.JPG
Capture.JPG (63.59 Kio) Consulté 1625 fois
Bref dans la vrai vie tu ne te tiens pas dans cette position pas vrai ? :D Donc finalement lorsque Velut ne précise pas "En vue gynécologique" et bien tu es en position anatomique de référence, et en position anatomique de référence ton FPS qui est plus externe que le FPP est donc en dessous de lui. On retrouve donc du haut vers le bas : le FPP, les corps érectiles puis le FPS!

:idea: En gros c'est un peu comme si tu prenais ton schéma et que tu le regardais en face de toi (comme si tu l'avais accroché à un mur) et que tu faisais tomber ton schéma vers l'avant, donc le devant de ton schéma qui était en superficie va se retrouver en dessous, tu comprends ?

:arrow: Donc l'item était bien FAUX ;)

J'espère que tu a bien compris sinon relances moi ou viens nous voir en perm 8-) Pleins de d'amour et de courage de la team ANAT VELUT :P

no avatar
becca
Messages : 57
Inscription : 05 novembre 2020, 15:30

Re: Corps érectiles

14 avril 2021, 07:10

Ah oui d'accord j'ai compris merci beaucoup <33

Répondre

Revenir à « Mr Velut »