infundibulum

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

infundibulum

13 avril 2021, 09:08

bonjour le tut !!

ds le cours il est dit que le tube utérin se termine par l'ampoule du tube utérins, se prolongeant elle-même par les franges ; hors je ne comprends pas où positionne-t-on l'infundibulum ds tout ça ? je pensais que celui-ci terminait justement le tube utérins et qu'il se positionnait après l'ampoule du tube utérin


pouvez-vous m'éclairer sur le rapport entre tube utérin / ampoule du tube utérin / infundibulum svp ?


merci pour le temps passé à me répondre !!!!

:)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: infundibulum

13 avril 2021, 10:56

Hello xipho(ïde lol)

J'espère que ca va chez toi !!

Alors pour bien visualiser cela je te conseille vivement de te réferer au schéma 9 - Anatomie de l'utérus et reproduction du poly 5 de spé !

En fait, le tube utérin se dirige vers l'ovaire, c'est à dire vers le dehors et vers l'arrière. Il se segmente en plusieurs parties distinctes par leur fonction:
:arrow: L'ampoule du tube utérin. C'est là ou a lieu la fécondation. D'ailleurs, si tu regardes dans les livres d'anatomie, l'ampoule est en réalité un espace assez long.
:arrow: L'infundibulum, plus proche de l'ovaire que l'ampoule. En effet, il va servir à capter l'ovocyte au travers des franges. Au centre de cet infundibulum il y a l'ostium tubaire, qui correspond à l'extrémité du tube utérin (qui est ouverte dans la cavité péritonéale)
Donc l'infundibulum constitue le prolongement de l'ampoule tubaire. Quand tu lis la phrase "Il se termine distalement par l’ampoule tubaire qui se prolonge elle-même par des franges." il est sous entendu que les franges cernent (et donc délimitent) l'infundibulum.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Toute la team Velut DLLBBBB te souhaite bon courage !!!
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: infundibulum

15 avril 2021, 14:27

merci bcp pour cette réponse !!!


:)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »