Méninges engagement

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Méninges engagement

13 avril 2021, 21:29

salut ! je n'ai pas très bien compris la partie du cours sur les méninges avec les engagements cérébelleux, enfin j'ai compris en très grande surface, mais les pressions qui deviennent supérieures tout ça me perd un peu. Si vous pouviez me réexpliquer ça serait cool :)

Avatar de l’utilisateur
LuluLaTortue
Tuteur d'Anatomie
Messages : 41
Inscription : 14 décembre 2020, 08:22

Re: Méninges engagement

14 avril 2021, 10:29

Salut Grt !

J'espère que tu vas bien <3

Je vais essayer de te faire un récap sur tout ça ! :D

:idea: La tente du cervelet délimite deux espaces :
  • L'espace supra-tentoriel : il accueille les hémisphères cérébraux et le 1/3 supérieur du mésencéphale
  • L'espace infra-tentoriel : il accueille le cervelet et la quasi-totalité du tronc cérébral
:arrow: Un hématome ou une tumeur dans le cerveau prend de la place donc la pression augmente car la boite crânienne n'est pas extensible.
  • La pression supra-tentorielle (=intracérébrale) augmente de façon brutale
  • Pression supra-tentorielle > Pression infra-tentorielle
  • Une partie du cerveau va alors descendre dans l'espace infra-tentoriel car la tumeur/hématome prend trop de place
:arrow: Un hématome ou une tumeur dans le cervelet prend de la place donc la pression augmente car la boite crânienne n'est pas extensible.
  • La pression infra-tentorielle augmente de façon brutale
  • Pression infra-tentorielle > Pression rachidienne
  • Une partie du cervelet va alors descendre dans l'espace de dessous, ici l'espace rachidien, car la tumeur/hématome prend trop de place
La pression d'un espace augmente brutalement et est déséquilibrée par rapport à celles des autres espaces.
Peu importe le type d'engagement, le tronc cérébral va se retrouver compresser soit par une partie du cerveau, soit par une partie du cervelet. Cela peut induire un coma voir un décès. :o

Tout ce qui pourrait augmenter la pression est à proscrire !

:arrow: On ne fait jamais de ponction lombaire si on suspecte un engagement : la ponction va aspirer du liquide ce qui augmente la pression et aggrave l'engagement.

J'espère avoir été claire ! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à poser toutes tes questions ;)

Toute la team te fait des gros bisous <333
Toute la team Velut te souhaite bon courage 8-) <333

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: Méninges engagement

14 avril 2021, 12:58

Super c'était très clair !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »