myomètre

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

myomètre

19 avril 2021, 09:14

bonjour le tut !!

s'agissant des couches composant le myomètre faut-il bien faire la différence entre les rôles suivants :
- délivrance (expulsions du placenta)
- hémostase (intervient après la délivrance)

ou alors ces 2 moments sont obligatoirement liés ?

effectivement il est dit que la couche intermédiaire favorise l’expulsion du fœtus et qu'elle permet l’hémostase de la muqueuse utérine après la délivrance (donc pas concrètement la délivrance en elle même ) alors qu'il est dit que la couche interne joue un rôle ds la délivrance. Faut-il bien faire le distinguo entre le rôle de chacun ?


j'espère avoir été clair!!!

merci pour le temps passé à me répondre :)

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: myomètre

20 avril 2021, 16:44

Hello xipho !!

Alors comme tu l'as bien compris la délivrance et l'hémostase de l'utérus sont liées mais correspondent à deux éléments différents. En effet la délivrance est définie selon le placenta, puisqu'il s'agit de l'expulsion de ce dernier. En revanche l'hémostase (qu'on appelle aussi hémostase post partum) est une réaction de l'utérus après la délivrance.
:arrow: La délivrance provoque l'hémostase utérine (en temps normal) !!

Aussi, les 3 couches du myomètre participent à l'expulsion du foetus, seulement la couche intermédiaire, plus épaisse et puissante, assure la majeure partie.
Puis, il y a l'expulsion du placenta = la délivrance, qui se réalise par la couche intermédiaire (++) et par la couche interne (rôle moindre).
De plus, la couche intermédiaire participe également à l'hémostase pour éviter l'hémorragie de la délivrance.

Il faut donc bien distinguer les couches !
:idea: Couche externe = Expulsion foetus
:idea: Couche intermédiaire = Expulsion foetus & placenta + Hémostase
:idea: Couche interne = Expulsion foetus & placenta

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

La team DLB te souhaite un bon courage ! Donne tout <3
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
xipho
Tuteur d'Anatomie
Messages : 66
Inscription : 20 janvier 2021, 19:43

Re: myomètre

20 avril 2021, 21:02

merci c'est exactement ce que je voulais savoir !!!



vous gérez !!!!! :)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »