Innervation sensitive du clitoris

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Innervation sensitive du clitoris

20 avril 2021, 08:59

Bonjouuur !

J'avais juste une question : les corps érectiles (dont le clitoris) sont certes innervés végétativement en terme de motricité mais leur innervation sensitive est-elle issue aussi du système nerveux végétatif ou du plexus pudendal?


J'espère que la question n'a pas déjà été posée :(

Merci d'avance pour votre réponse :D :D

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Innervation sensitive du clitoris

22 avril 2021, 09:36

Hello à toi Hug, j'espère que tu vas bien :)

Je vais te faire un petit résumé de l'innervation des corps érectiles pour que tu comprenne bien tout ;)


  • Concernant l'innervation végétative (involontaire) : tu as bien raison les corps érectiles (dont le clitoris) sont innervés végétativement en terme de motricité et plus particulièrement par le système parasympathique, issu des métamères S2, S3 et S4.

:arrow: Ce système parasympathique étant le système de la détente, il permettra alors la contraction des corps érectiles (corps caverneux + corps spongieux) entrainant ainsi l'érection.


  • Maintenant concernant l'innervation somatique (volontaire) : il faut savoir que le plexus pudendal, issu des nerfs rachidiens S2, S3 et S4, possède 2 fonctions, une motrice permettant l'innervation des MUSCLES érectiles et une sensitive permettant notamment l'innervation des organes génitaux externes (OGE) et de la région pubienne.

:arrow: Le gland du clitoris faisant partie des OGE, on peut dire que celui-ci est innervé de façon sensitive par le plexus pudendal. Cependant, dans le cours rien n'est précisé quant à l'innervation sensitive des corps érectiles en particulier. Je ne trouve rien de vraiment clair sur internet mais à mon avis les corps érectiles étant dans le prolongement du gland du clitoris il n'y a aucune raison que ceux-ci ne soit pas innervé de façon sensitive par le plexus pudendal !

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, relance moi si ce n'est pas le cas ;)

Pleins de courage et de bisous de la TEAM ANAT VELUT <3

no avatar
Hug
Référent de Philosophie des Sciences
Messages : 64
Inscription : 01 février 2021, 09:12

Re: Innervation sensitive du clitoris

22 avril 2021, 15:48

D'accord, merci beaucoup, c'est juste que dans un QCM sur tharmo il y avait une question sur l'innervation sensitive du clitoris et il était marqué que les OGE dont le clitoris étaient innervés par le SNV (je croyais avoir raté une info). Mais vraiment merci :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »