Pelvis MEA

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Pelvis MEA

29 avril 2021, 10:12

Salut !

Je suis tombé sur un QCM de tharmo qui disait que le MEA n'était pas un muscle périnéal. La correction précise qu'il est dans un plan plus profond et donc qu'il n'appartient pas au périnée.

Je comprends pas pourquoi puisque comme noté dans le poly, il s'insère en bas jusqu'au périnée justement...


Deuxième chose, l'item "le muscle ilio-rectal fait partie du muscle élévateur de l’anus" était vrai aussi car selon la correction, le muscle ilio-rectal correspond aux 2 faisceaux : ilio-pré-rectal et ilio-rétro-rectal

Du coup, je voulais savoir si tous les faisceaux composants le MEA pouvait être caractérisés comme des muscles ?

Merci d'avance !!!

no avatar
Emmatie
Tuteur d'Anatomie
Messages : 68
Inscription : 01 octobre 2020, 08:55

Re: Pelvis MEA

01 mai 2021, 16:14

Hello Tom !!

J'espère que ca vaaa, et que t'es motivé pour cloturer ce semestre 8-) 8-)


Le muscle élévateur de l'anus s'insère sur le périnée mais n'y appartient pas ! En fait, le MEA forme un entonnoir "en V" au dessus du périnée. Comme il a cette forme de cone, son insertion la plus basse est sur le périnée, mais ca ne signifie pas qu'il entre dans sa composition ! Ca lui sert de "point d'appui" en quelque sorte.
:arrow: Un point important également c'est que puisque le MEA n'appartient pas au périnée, son fascia n'est donc pas un fascia périnéal ! C'est pour ca que le terme de "Fascia périnéal profond" pour le MEA est un terme obsolète, et qu'on préfère simplement le terme "Fascia du MEA" !


En ce qui concerne l'emploi du terme de muscle ilio rectal, je pense que c'est un QCM des années précédentes, et il faut distinguer le muscle ilio rectal et ses faisceaux qui le composent, à savoir les faisceaux ilio pré rectal et ilio rétro rectal.
Pour cette année, le Pr Velut utilise plus volontiers le terme de fibres ou de faisceau (ilio pré rectal(es), par exemple). Les termes de fibres et de faisceaux sont équivalents, et correspondent à des structures musculaires. Néanmoins cette année il n'a pas mentionné le terme de muscle ou de fibres ilio rectal(es) dans leur globalité.
Cependant, étant donné que les faisceaux sont musculaires, je ne pense pas que le fait de l'appeler "muscle" soit un élément suffisant pour mettre cet item faux ! Genre comme c'est musculaire, c'est pas complètement faux si tu vois ce que je veux dire ...
Juste pour être complète : Dans les années précédentes (notamment 2017), le Pr considérait que les termes de muscles et de faisceaux étaient synonymes pour décrire le MEA.

Est ce que j'ai été claire ? :?

Si je l'ai pas été ou si t'as d'autres questions sur le même sujet, n'hésite pas à me relancer !!

La team VELUT DLB te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite !!!! <333
⌬ Chimie orga 2020 ⌬
Anat Velut DLB 2021

no avatar
Tom Carcauzon
Messages : 67
Inscription : 28 novembre 2020, 10:44

Re: Pelvis MEA

06 mai 2021, 23:49

Merci pour ta réponse c'est très clair !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »