Innervation du MEA

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Innervation du MEA

02 mai 2021, 09:49

Bonjour,

Dans le cours sur le pelvis, on dit que lors d'une atteinte du plexus sacré, alors les plis cutanés péri-anal disparaissent. Si j'ai bien compris les plis sont dus au muscle corrugator ani dont les fibres proviennent du MEA. Mais j'ai aussi noté dans mon cours que c'est le plexus pudendal qui innerve le MEA via le nerf S2-S3.

Le plexus sacré innerve donc aussi le MEA?

Merci d'avance pour votre réponse.

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: Innervation du MEA

06 mai 2021, 07:18

Salut Margot

Alors oui tu es la première à en faire la remarque ... Il semble bien qu'une coquille se soit glissée dans le poly schéma n°1 de spé (schéma 17 - Conséquences de l'atteinte du plexus sacré
. Nous en sommes désolé.

Ainsi non, c'est bien le plexus pudendal qui innerve le muscle élévateur de l'anus via le nerf du MEA. :geek:


:arrow: Il faut donc changer chaque " plexus sacré " par " racines sacrées " dans ce schéma :!: :!: :!:

:idea: Pour mieux t'éclairer. Le plexus pudendal est un amas de fibres nerveuses sensitives et motrices issues des métamères S2, S3 et S4. Ces métamères-là, par le biais de racines nerveuses (ici sacrées), envoie des fibres vers ce plexus.

:idea: Ainsi, en cas d'atteinte des ces racines sacrées S2-S3-S4, le plexus pudendal risque d'être touché. Auquel cas l'innervation somatique de ce dernier ne pourra se faire ; induisant alors des atteintes motrices et sensitives comme:
- des troubles majeurs du sphincter strié de l'anus
- des troubles du muscle élévateur de l'anus : ce qui induit la disparition des plis cutanés de l'anus (corrugator ani)
- des troubles sensitifs

:!: De plus les métamères S2 à S4 servent aussi à former le cône médullaire qui appartient au système végétatif. Donc une atteinte à ce niveau, pourrait aussi entraîner des troubles parasympathiques (troubles de la miction, de la défécation etc.). Pour rappel, ton système végétatif au niveau du pelvis (qu'il soit sympathique ou parasympathique) forme le plexus hypogastrique inférieur contenu dans la lame sacro-pubienne. :ugeek:


:arrow: Le plexus sacré, lui, est alimenté en fibres motrices par les racines nerveuse de L5 à S3. Or, il ne sert que très peu à l'innervation du pelvis. Il est responsable de l'innervation des muscles de la cuisse, piriforme et obturateur interne. :!:


J'espère que j'ai été clair ?

En tout cas, milles excuses et bon courage pour la suite !
René
:roll:

no avatar
margotD
Tuteur d'Anatomie
Messages : 53
Inscription : 02 octobre 2020, 09:11

Re: Innervation du MEA

06 mai 2021, 19:35

Il y a pas de problème, j'ai fait la même erreur dans mon cours en fait. Je vais tout de même redemander au professeur Velut pour être sûre.
Merci encore pour le reste de tes explications.

Répondre

Revenir à « Mr Velut »