fascia périnéal superficiel et profond

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

fascia périnéal superficiel et profond

03 mai 2021, 19:08

salut salut!!

j'ai une petite question concernant les fascias périnéaux superficiel et profond: j'ai bien compris qu'en position anatomique de référence le profond est bien au-dessus du superficiel.

mais du coup si dans un item on ne précise pas la position et qu'on a "le fascia périnéal profond est superficiel au fascia périnéal superficiel" ou bien même "le fascia périnéal superficiel est superficiel à la peau" c'est bon?

je voulais m'assurer sur ce point qui a tendance à m'embrouiller facilement :?
merci d'avance à celui/celle qui prendra le temps de me répondre<33

bonne soirée:)

no avatar
RenéLaSaucisse
Tuteur d'Anatomie
Messages : 31
Inscription : 16 décembre 2020, 09:50

Re: fascia périnéal superficiel et profond

05 mai 2021, 20:44

Salut Anna !

Alors attention il ne faut pas tout confondre ici.

:arrow: Primo : OUI, quand aucune vue ni même aucun plan de coupe n'est précisé dans un item il faut penser à la position anatomique de référence tu as tout à fait raison !! 8-)

Donc un item du genre :
" Le fascia périnéal superficiel se situe au dessus du fascia périnéal profond " :?: FAUX : c'est l'inverse !


:arrow: Par contre, il ne faut pas prendre en compte cette règle avec des adjectifs comme " superficiel / profond ". Là il n'y a plus à penser en terme de plan ou de vue particulière. Il faut vraiment penser : " qu'est-ce qui se situe le plus proche de la surface de la peau ".

Donc un item comme :
" La fascia pré-trachéal est plus profond que le fascia cervical superficiel " :?: VRAI, il faut juste penser le tout selon l' " axe " de la peau et selon la succession des couches de tissus qui forme le cou.

Mais pour un item comme :
" Le fascia périnéal superficiel est superficiel par rapport au fascia périnéal profond" :!: VRAI CERTES mais là ça n'aurait pas de sens tu vois ? Puisque la localisation du fascia est dans son nom ... Velut privilégierait des termes comme " au dessus / au dessous " pour ces structures-là.


Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

René :mrgreen:

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: fascia périnéal superficiel et profond

06 mai 2021, 05:39

j'ai tout compris merci beaucoup!!

Répondre

Revenir à « Mr Velut »