nerf pudendal muscles érectiles

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

nerf pudendal muscles érectiles

08 mai 2021, 16:47

saluut:) j'espère que vous allez bien!

je me demandais si les branches issues du nerf pudendal qui innervent les muscles érectiles étaient bien motrices?
j'ai bien compris que le nerf pudendal est sensitif, mais je me demandais s'il l'était vraiment complètement?

merci d'avance pour votre réponse et bon week-end<3

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: nerf pudendal muscles érectiles

09 mai 2021, 14:33

Salut à toi Annaaaa :)

Je vais te faire un petit recap sur le plexus pudendal et le nerf pudendal qu'ils faut bien différencier, pour que tu comprennes mieux ;)

D'abord, nous avons notre petit plexus pudendal (PP) issus de nos racines S2, S3 et S4.
:!: Il est très important que tu saches de ce PP est moteur, sensitif et végétatif! Pourquoi ?

  • Issu des racines S2 et S3 immerge le nerf rectal moyen ou nerf du muscles élévateur de l'anus (MEA)
:!: Ce nerf est un nerf moteur permettant l'innervation volontaire de ton MEA

  • Issu des racines S3 et S4, immerge le nerf rectal inférieur ou nerf du sphincter strié de l'anus (SSA)
:!: Ce nerf est un nerf moteur permettant l'innervation volontaire de ton SSA (sachant que sa contraction stimule le PP en entier d'où la contraction simultanée du MEA)
  • Issu des racines S2, S3 et S4, immerge de nerf pudendal (NP)
:!: Ce nerf est uniquement SENSITIF et innerve sensitivement les régions péritonéales superficielles et profondes!

  • Issu d'un petit peu toutes les racines du PP, immergent des branches motrices qui innervent les muscles érectiles et sensitives pour les OGE.
:!: Donc les muscles érectiles sont innervés par le PP et non par le NP

  • Enfin, le système parasympathique étant aussi issu des racines S2, S3 et S4, celui-ci donne des racines constantes au PP donc qui se fondent avec celui-ci d'où sa fonction végétative!
Voilaaaa j'espère que ça te va! Je t'incite à lire cette question pour plus de précisions : https://forum.tutotours.fr/viewtopic.php?f=186&t=2487 Pleins de courage pour cette dernière ligne droite :P

La team ANAT VELUT <33333

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: nerf pudendal muscles érectiles

09 mai 2021, 19:09

mercii c'est beaucoup plus clair<33

Répondre

Revenir à « Mr Velut »