Méninge - vue sup de la base du crâne

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

Méninge - vue sup de la base du crâne

11 mai 2021, 13:38

Bonjour,

Il y a un truc que je comprends vraiment pas alors que c'est peut être tout bête... :?

On marque dans le cours que la DMOP tapisse l'ensemble des structures de la base du crâne à l'exception des foramens, et que la DME masque tous les foramens (sauf le canal optique et la lame criblée de l'éthmoïde). Or je ne comprends pas comment la DMOP qui est plus externe peut laisser voir des foramen alors que la DME qui est en dessous sur vue supérieur non.

Et d'ailleurs je ne comprends pas le schéma 8 de ce cours, car je pensais qu'en vue supérieure la DME était plus profonde que la DMOP, or le schéma semble indiquer le contraire (DMOP en profondeur et la DME au dessus).

Merci d'avance <3

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 16:22

Re: Méninge - vue sup de la base du crâne

14 mai 2021, 16:11

Salut Malory !

Cette partie du cours est un peu complexe, je vais donc essayer de te réexpliquer la globalité en espérant que cela réponde à tes questions!

Tout d'abord il faut bien retenir que:
:arrow: La dure mère ostéo-périostée est plus superficielle, comme son nom l'indique elle est en rapport avec l'os (le crâne) :idea:
:arrow: La dure mère encéphalique est plus profonde, comme son nom l'indique elle est en rapport avec l'encéphale (cerveau, TC, cervelet) :idea:

Les foramens du crâne laissent passer des vaisseaux et des nerfs, cependant ces derniers ne sont pas forcément en rapport direct avec le cerveau.

:arrow: Les nerfs crâniens III à XII naissent au niveau du tronc cérébral et permettent la réalisation de fonctions motrices et sensitives.
Ces nerfs rejoignent des structures au niveau du crâne mais ne rejoignent pas le cerveau: par exemple le nerf III provient du tronc cérébral et rejoint l'oeil pour réaliser des mouvements oculaires ! Pour rejoindre l'oeil, il passe entre les deux couches de dure mère.

Les nerfs crâniens doivent donc passer à travers la dure mère ostéo-périostée pour venir se situer entre les deux couches de dure mère. Ainsi, la dure mère ostéo-périostée ne recouvre pas les foramens de la base du crâne afin de laisser passer les nerfs et vaisseaux.

Par conséquent, la dure mère encéphalique n'a pas besoin de laisser passer ces nerfs et recouvre les foramens de la base du crâne ! ;)

:arrow: En revanche, les nerfs crâniens I et II naissent du cerveau (c'est d'ailleurs pour cela que le professeur Velut indique qu'ils ne sont pas à proprement parler des nerfs crâniens) et doivent traverser des deux couches de dure mère pour rejoindre la structure qu'ils innervent !

Par exemple, le nerf II est une expansion de cerveau qui rejoint la rétine, par conséquent , il doit traverser les 2 couches de dure mère.
C'est pour cela que le canal optique et la lame criblée ne sont pas recouverts par la dure mère encéphalique !
;)

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas à me redemander si des doutes persistent !

Toute la team anatomie Velut (DLB) te souhaite bon courage ! :D

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

Re: Méninge - vue sup de la base du crâne

14 mai 2021, 16:28

Ah d'accord c'est beaucoup plus clair MERCIIIII ! :D 8-)

Répondre

Revenir à « Mr Velut »