nerf ophtalmique / nerfs oculomoteurs

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

nerf ophtalmique / nerfs oculomoteurs

11 mai 2021, 20:27

Bonjour,
J'aimerai savoir si ce que j'ai compris est bon et si oui je me pose la question que je vous pose à la fin

Ce que j'ai compris :
Au niveau de l’orbite et «au-dessus » :
o Le nerf optique passe dans le canal optique situé dans l’os sphénoïde
o Le nerf ophtalmique (V1) passe dans le foramen supraorbitaire (au-dessus de l’orbite)

Au niveau du crâne :
o Au niveau de l’étage antérieure, le nerf optique passe dans le canal optique
o Au niveau de l’étage moyen, le nerf ophtalmique V1 (ainsi que les nerfs oculomoteur, trochléaire et abducens) passe dans la fissure orbitaire supérieur

Ma question : Mais comment se fait-il que le nerf ophtalmique passe du foramen supraorbitaire à la fissure orbitaire supérieur !!?

De plus je me demandais si le nerf trachléaire (IV) et le nerf abducens (VI) sont considérés comme des nerfs oculomoteurs ou non?

Je me pose cette question car dans le poly d'anatomie 2 sur le cours de Mr Destrieux sur l'ostéologie du crâne à la page 9/11 il est marqué que la fissure orbitaire supérieure laisse passer les nerfs oculomoteurs (III,IV,VI)
Or dans le poly 7 de Mr Velut il est dit page 10/11 que la fissure orbitaire supérieure laisse passer le nerf ophtalmique (V1), le nerf oculomoteur (III), le nerf trachléaire (IV) et le nerf abducens (VI)

Merci de votre aide ! :)

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: nerf ophtalmique / nerfs oculomoteurs

14 mai 2021, 06:54

Hello :)

J'espère que tu vas bien et que tu restes motivée pour cette dernière ligne droite !

Je vais commencer par répondre à ta première question

:arrow: Le nerf ophtalmique (V1) naît du ganglion trigéminal, qui donne naissance également aux nerfs maxillaire (V2) et mandibulaire (V3). Le nerf ophtalmique quitte le ganglion trigéminal et sort du crâne à travers la fissure orbitaire supérieure pour se destiner à l'orbite.
Au niveau de l'orbite, le nerf ophtalmique passe le foramen supra-orbitaire.

D'après quelques recherches sur Internet, le nerf ophtalmique devient le nerf supra-orbitaire suite au passage du foramen supra-orbitaire

Donc le nerf opthalmique passe de la fissure orbitaire supérieure en arrière au foramen supra-orbitaire en avant ! Je te mets ci-dessous une photo qui pourra t'imager ce que je viens de t'expliquer !

Pour ce qui est de ta deuxième question

:arrow: Les nerfs oculomoteurs (III), trochléaires (IV) et abducens (VI) sont des nerfs oculomoteurs, intervenant dans la motricité oculaire :!:

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à revenir vers moi ! Gros bisous et ne lâche rien <33333333333
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-14 à 08.53.51.png
Capture d’écran 2021-05-14 à 08.53.51.png (1.8 Mio) Consulté 1748 fois

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: nerf ophtalmique / nerfs oculomoteurs

14 mai 2021, 07:09

Coucou,
Tout est clair !!
Merci encore pour les messages de motivation :D

Répondre

Revenir à « Mr Velut »