Sinus caverneux

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Sinus caverneux

12 mai 2021, 13:37

Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre cette partie du cours (dans le poly anat'7 de Velut) sur les méninges :

Le sinus caverneux est traversé par plusieurs éléments :
- L'artère carotide interne, située latéralement
- L'hypophyse, située sur la ligne médiane


Je comprends pas pourquoi on dit latérale ou médiane dans le sinus caverneux. Car j'avais compris, de part les schémas du poly, que les sinus caverneux sont latérales à l'hypophyse et qu'il sont entourés de dure mère encéphalique ainsi que de dure mère ostéo-périostée. Et que en dessous de la selle turcique on a le sinus coronaire (intra-caverneux). Donc pourquoi dit-on que l'hypophyse est dans le sinus caverneux ? Et pourquoi on dit que l'artère carotide interne est latérale au sinus caverneux alors qu'elle est situé en dedans ce celui-ci

Merci :D

no avatar
Paulaux
Tuteur d'Anatomie
Messages : 26
Inscription : 11 janvier 2021, 16:22

Re: Sinus caverneux

14 mai 2021, 16:20

Salut Océane ! :D

En effet, il y a un problème de formulation dans le poly ! Mais tu sembles avoir bien compris ! :D
je vais te réexpliquer clairement afin que tout soit définitivement ancré!

Le sinus caverneux est un sinus situé à l'intérieur de la selle turcique. il correspond à une zone d'écartement entre les deux couches de dure mère. Cet espace est rempli de sang veineux et est traversé par de nombreuses structures telles que des nerfs et des vaisseaux !

L'hypophyse ne traverse pas réellement le sinus caverneux ! En effet elle est située au sein de la selle turcique et est moulée par le sinus caverneux et en particulier par la dure mère encéphalique ! Elle est médiane ! ;)

L'artère carotide interne en revanche se situe bien dans le sinus caverneux! Elle est située latéralement par rapport à l'hypophyse !

J'espère que ce petit paragraphe éclaicit tes doutes, n'hésite pas à me relancer si ce n'est pas le cas!

Toute la team Velut (DLB) te souhaite bon courage! ;)

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Sinus caverneux

15 mai 2021, 19:17

Oui super je comprends mieux ducoup ! Merci

Répondre

Revenir à « Mr Velut »