FPS ET FPP

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

FPS ET FPP

18 mai 2021, 12:38

Saluuut la team anat ! J'espère que vous allez bien . Je me demandais quand est ce qu'il fallait prendre en considération la position anatomique de référence et la position gynécologique . En effet, quand on a des questions à propos des différents fascia l'un par rapport à l'autre je ne sais jamais quel référentiel prendre . Serait il possible de m'éclairer ?
Merciii d'avance !

no avatar
annasoubelet
Messages : 102
Inscription : 05 octobre 2020, 08:04

Re: FPS ET FPP

18 mai 2021, 14:02

salut!!

un tuteur avait répondu à une de mes questions qui j'espère pourra répondre à la tienne. Quand la position n'est pas précisée on considère toujours la position anatomique de référence:)

bon courage!
RenéLaSaucisse a écrit :
05 mai 2021, 20:44
Salut Anna !

Alors attention il ne faut pas tout confondre ici.

:arrow: Primo : OUI, quand aucune vue ni même aucun plan de coupe n'est précisé dans un item il faut penser à la position anatomique de référence tu as tout à fait raison !! 8-)

Donc un item du genre :
" Le fascia périnéal superficiel se situe au dessus du fascia périnéal profond " :?: FAUX : c'est l'inverse !


:arrow: Par contre, il ne faut pas prendre en compte cette règle avec des adjectifs comme " superficiel / profond ". Là il n'y a plus à penser en terme de plan ou de vue particulière. Il faut vraiment penser : " qu'est-ce qui se situe le plus proche de la surface de la peau ".

Donc un item comme :
" La fascia pré-trachéal est plus profond que le fascia cervical superficiel " :?: VRAI, il faut juste penser le tout selon l' " axe " de la peau et selon la succession des couches de tissus qui forme le cou.

Mais pour un item comme :
" Le fascia périnéal superficiel est superficiel par rapport au fascia périnéal profond" :!: VRAI CERTES mais là ça n'aurait pas de sens tu vois ? Puisque la localisation du fascia est dans son nom ... Velut privilégierait des termes comme " au dessus / au dessous " pour ces structures-là.


Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

René :mrgreen:

no avatar
onaimelapass
Messages : 143
Inscription : 21 octobre 2020, 13:08

Re: FPS ET FPP

18 mai 2021, 14:52

Salut Anna ! Merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est exacté la réponse que je voulais , dans la recherche je ne l'avais pas vu !
Bonne chance pour le concours !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »