lentilles

Avatar de l’utilisateur
J'ai pas de pseudo
Messages : 22
Inscription : 30 septembre 2020, 08:20

lentilles

30 septembre 2020, 14:07

Salut les tuteurs, 8-)
J'avais deux questions a propos des différents types de lentilles,
Tout d'abord, est ce que la seule différence entre les lentilles de même type (convexe - biconvexe - plan convexe et concave - biconcave - plan concave) sera la puissance déviation de la lumière ?

Je ne comprends pas non plus la partie sur les lentilles concave-convexe (je vous mets le diapo du prof, c'est sur les 2 dernières) et je ne comprends pas ce que veut dire R2>R1 et R2<R1 même si j'ai compris que une convergente et l'autre et divergente.

Merci d'avance :D
diapo tut question.JPG
diapo tut question.JPG (59.75 Kio) Consulté 1952 fois
J'ai pas non plus de signature ni autre truc stylé de ce genre.

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: lentilles

01 octobre 2020, 11:55

Salut ! :D

Tout d'abord, une lentille est un objet matériel qui a un indice optique n > 1, elle a donc la propriété de ralentir les différents faisceaux lumineux qui passeront dedans. Entre chaque type de lentilles, une courbure différente est utilisée. Ainsi, les différentes lentilles à bords minces (biconvexe, plan convexe et concave) ont une vergence positive afin de faire converger les faisceaux lumineux. Elles vont se distinguer par leur courbure variable qui explique une puissance (c'est-à-dire une vergence) différente ;)

Ensuite, une lentille concave, étant à bord mince, a la propriété de faire converger les rayons lumineux, elle a donc une vergence positive. A l'inverse, une lentille convexe, étant à bord épais, a la propriété de faire diverger les rayons lumineux, elle a donc une vergence négative.
Quant à la signification du R1 et du R2, ce ne sont pas des éléments que le professeur aborde en cours alors ne te prends pas la tête avec ça, retiens juste les différentes lentilles et leur utilisation respective :)

Voilà, j'espère t'avoir éclairé sur ces points, si c'est le cas n'oublie pas de passer la question en résolu <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »