ED de biophy

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

ED de biophy

25 octobre 2020, 16:26

Bonjour,
Dans l'ED présenté par le Pr Emond, dans la partie du cours du Pr Patat sur l'optique, on nous donne des formules et on nous pose des questions sur des sujets que le prof avait pourtant décidé de ne pas aborder cette année... Vous avez quelques infos :? ?
Merci !

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: ED de biophy

30 octobre 2020, 21:41

Salut Paul ! :D

Ce qui est dit en ED peut potentiellement tomber le jour du concours donc mieux vaut les apprendre au cas où. Si tu as du mal avec certaines des formules que le Pr. Emond a données durant l’ED tu peux toujours nous demander des explications sur le forum et surtout à la permanence tuteur sur Teams le mercredi ! ;)

Toute l’équipe de biophysique te souhaite bon courage ! 8-)

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: ED de biophy

31 octobre 2020, 07:51

Ok merci !

no avatar
Grt
Messages : 114
Inscription : 03 octobre 2020, 19:39

Re: ED de biophy

31 octobre 2020, 09:44

bonjour j'ai un peu de mal avec les formules du professeur Emond dans l'ED : 1/P1-1/P2 = 1/f
j'ai essayé de comprendre par rapport à la formule qu'on nous avait donné 1/OA'-1/OA= 1/f mais j'ai du mal à visualiser où est P1 et où est P2 quand on cherche la distance de l'image par exemple. Donc si c'était possible que vous me réexpliquiez merci !

no avatar
Hectordm
Tuteur d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 02 octobre 2020, 14:39

Re: ED de biophy

31 octobre 2020, 11:13

Dans cet ED la principale difficulté est que le Pr. Patat et le Pr. Emond n’utilisent pas les mêmes termes pour désigner un même élément.

:arrow: La distance objet-lentille : OA pour Patat = p1 pour Emond

:arrow: La distance lentille-image : OA’ pour Patat = p2 pour Emond

:arrow: La distance focale image (le plus important ici !) : f pour Patat = f’ pour Emond

:arrow: La vergence : 1/f pour Patat = 1/f’ ou C pour Emond

ATTENTION :!: : le f dans l’ED est donc la distance focale objet (distance entre la lentille et le foyer objet) et non pas la distance focale image notée f’ !

Dans le cas particulier où n1 = n2 et donc où cette loi de conjugaison simplifiée 1/p1 – 1/p2 = 1/f s’applique, la distance focale objet f et la distance focale image f’ sont symétriques par rapport à la lentille, soit f = - f’ (car de l’autre côté de la lentille) que l’on peut aussi écrire 1/f = - 1/f’.
Donc la loi de conjugaison quand le milieu est le même de part et d’autre de la lentille (ex : de l’air) est aussi égale à 1/p1 – 1/p2 = - 1/f’.
:arrow: En faisant passer les termes de l’autre côté on obtient 1/f’ = 1/p2 - 1/p1

D’après l’explication sur la signification des termes que j’ai faite au début, tu remarques qu’on retrouve bien la formule donnée par le Pr. Patat à savoir 1/f = 1/OA’ – 1/OA !


Voilà j’espère que c’est un peu plus clair pour toi ! :D
Je te souhaite une bonne journée et de prendre un maximum de plaisir en révisant la biophysique. ;)

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »