ED biophysique

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

ED biophysique

31 octobre 2020, 15:23

Salut ! :D

j'ai vu les autres post concernant l'ED mais j'ai une autre question, dans les formules de la loi de conjugaison (celle qui inclut R le rayon de courbure) et dans celle du grandissement on trouve les indices de réfraction n1 et n2.
cependant, je ne comprend pas comment savoir quel indice de réfraction correspond à quel milieu, comment fait-on par exemple dans n1-n2 pour savoir qui est n1 et qui est n2? est ce que n1 correspond toujours à l'air?

J'espère que j'ai été assez claire,

Merci!! :)

no avatar
Belhu
Tuteur de PBE
Messages : 12
Inscription : 02 octobre 2020, 14:22

Re: ED biophysique

01 novembre 2020, 15:51

Salut Elisa ! :D

Dans le cas d'un dioptre plan :
- n1 correspond à l'indice de réfraction du milieu 1, dans lequel se propage le rayon incident i1.
- n2 correspond à l'indice de réfraction du milieu 2, dans lequel se propage le rayon réfracté i2.

Dans le cas d'un dioptre sphérique :
- n1 correspond à l'indice de réfraction du milieu 1, dans lequel se propage les rayons partant du sommet de l'objet B1 jusqu'au dioptre.
- n2 correspond à l'indice de réfraction du milieu 2, dans lequel se propage les rayons partant du dioptre jusqu'au sommet de l'image B2.

Dans le cas d'une lentille c'est-à-dire de 2 dioptres sphériques, il faut ajouter à n1 et à n2 :
- n correspondant à l'indice de réfraction du dioptre.

Par conséquent, n1 ne correspond pas toujours à l'indice de réfraction de l'air mais à celui du milieu dans lequel se propage le rayon lumineux avant de croiser le dioptre. Par exemple, si tu regardes dans de l'eau avec tes yeux, n1 correspondra à l'indice de réfraction de l'eau, n2 à celui de l'humeur aqueuse de ton oeil et le dioptre sphérique correspondra à ta cornée.

J'espère avoir pu répondre à ta question et si cela n'est pas le cas, n'hésite pas à nous reposer des questions.

Toute l'équipe de Biophysique t'envoie plein de love et te souhaite bon courage en ces temps de confinement ! ;)

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: ED biophysique

04 novembre 2020, 19:41

Super merci pour ta réponse ! <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »