Convertisseur Analogique

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Convertisseur Analogique

04 novembre 2020, 13:30

Salut
J'ai deux questions
Premièrement, Est ce que si on dis le microphone possède un convertisseur numérique analogique c'est vrai ?
Parce que pour moi il possède aussi un convertisseur analogique(la voix)- numérique, donc il pourrait faire les 2?

Et aussi je ne comprends pas le sens exacte du verbe "coder", est ce que qu'on parle du résultat du codage qu'on veut ? ou le signal qu'on a au départ ?

Merci :)

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: Convertisseur Analogique

05 novembre 2020, 08:15

Salut Flav.2!! :D

Un microphone est un objet qui permet de transformer un signal analogique (la voix d'une personne) en signal numérique (suite de 0 et 1 par exemple). Il contient donc un convertisseur analogique numérique (CAN).

Le haut parleur lui va permettre de convertir le signal numérique en un nouveau signal analogique, grâce à un convertisseur numérique analogique (CNA). Une étape d'amplification du son est souvent ajoutée pour mieux percevoir ce signal analogique. Mais du coup on dit que le CNA est moins fiable que le CAN car il doit convertir une suite de 0 et 1 (signal discontinu) en un signal analogique continu : on a donc une certaine perte d'informations.

Exemple: le mégaphone est un objet constitué des 2 principes vus précédemment :
--> un micro (avec un CAN) qui est relié par un fil à un
--> haut-parleur (avec un CNA)


Et le codage est un ensemble d'activités qui permettent l'écriture d'un programme. Il peut utiliser différents langages.
Mais ce que tu dois juste retenir (par rapport au cours) c'est que l'on peut te demander de coder en binaire à partir d'un langage décimal / ou héxadécimal (et inversement). Le nombre décimal de base sera alors représenté par une suite ordonnée de chiffres (ici 0 ou 1).

Pour aller un peu plus loin : le code binaire est simple et donc souvent utilisé pour les calculatrices / ordinateurs... par exemple. Les chiffres 0 et 1 traduisent une tension / un courant qui passe :
- 0 : état bas = la tension est nulle / le courant ne passe pas
- 1 : état haut = la tension existe (elle est différente de 0) / le courant passe


J'espère avoir répondu à tes questions! Sinon n'hésite pas :D
Bon courage à toi!!

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Convertisseur Analogique

05 novembre 2020, 10:31

Merci pour ta réponse !
Mais concernant le verbe "coder" je comprends pas
J'ai bien compris le sens de coder, mais quand on l'utilise dans une phrase, est ce qu'il fait référence au résultat voulu
Par exemple un microphone code un signale numérique (parce que c'est son but: CAN)

Merci ! :)

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: Convertisseur Analogique

05 novembre 2020, 14:42

Resalut! :D

Dans ta phrase on dirait plutôt : "un microphone code un signal analogique en un signal numérique." Donc le verbe "coder" précise le langage initial et le langage résultant (= résultat).
Pour coder en binaire il te faut bien un langage au départ (décimal par exemple).

J'espère que je réponds à ta question :?

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Re: Convertisseur Analogique

06 novembre 2020, 11:26

Ca reste encore flou ..
Dans les annales de 2018, QCM9 il y a deux items de ce type:
- Un disque CD audio code un signal numérisé : corrigé en VRAI
- Les ondes radios émises pas les téléphones portables codent un signal numérique : corrigé VRAI

Du coup est ce que le verbe "coder" renvoie bien au résultat voulu ? :?
Dans le sens où le CD audio et les ondes radios émises utilisent un convertisseur Analogique- numérique..

Merci :D

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: Convertisseur Analogique

21 novembre 2020, 16:42

Salut!

Du coup dans ces exemples là le verbe "coder" renvoie bien au résultat! Mais ne t'arrête pas à cette simple formulation de phrase. Le verbe "coder" peut aussi être utilisé comme dans les exemples que je t'avais mis : "coder de l'héxadécimal en binaire"...

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »