Signal

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Signal

05 novembre 2020, 08:04

Saluuut !! je n'ai jamais trop compris le tableau avec les différents signaux, lorsqu'ils sont numérisés ou discrédité, numérisé ou non. Un signal discrédité est continu mais numérisé bref je me mélange les pinceaux :lol: serait-il possible de faire un petit point ?
Merciiii

no avatar
ramoussia
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 02 octobre 2020, 15:10

Re: Signal

05 novembre 2020, 15:35

Bonjour rian555 ;)

Je vais reprendre la définition de chaque type de signal pour essayer de t'éclairer
2020-11-05 16_22_53-3.1 - Signal (1).pdf et 3 pages de plus - Personnel - Microsoft​ Edge.png
2020-11-05 16_22_53-3.1 - Signal (1).pdf et 3 pages de plus - Personnel - Microsoft​ Edge.png (99.95 Kio) Consulté 1803 fois
Ce tableau représente les 4 types de signal avec en abscisse le temps et en ordonnée l'amplitude

- Un signal analogique est continu en amplitude ET en temps.
C'est un signal naturel, par exemple, lorsque tu entends la voix de quelqu'un le signal est continu en temps: tu ne l'entends pas en saccadé, et continu en amplitude: il y a un nombre infini de valeurs d'amplitude, la courbe est continue.

- Un signal discrétisé est continu en temps mais discontinu en amplitude: au lieu d'avoir une infinité de valeurs d'amplitude, on va en avoir un nombre fini.
Prenons un signal analogique, donc continu en amplitude, si on le discrétise, on aura des "paliers" de valeurs d'amplitude: au lieu qu'il y ait un nombre infini de valeurs entre 1 et 2, les valeurs comprises dans l'intervalle [1-1,5] seront considérées comme des points d'amplitude 1 et celles comprises entre ]1,5-2] seront considérés comme des points d'amplitudes 2.
:arrow: C'est une des étapes qui conduit à la numérisation d'un signal.

- Un signal échantillonné est cette fois-ci d'amplitude continue (il prends toutes les valeurs d'amplitude possibles) mais discontinu en temps: c'est-à-dire que l'on prends des échantillons de ce signal.
L'échantillonnage d'un signal analogique signifie qu'on prend des courts extraits d'une voix par exemple, et qu'on les met à les uns à la suite des autres: on obtient un signal échantillonné
:arrow: C'est également une étape qui conduit à la numérisation d'un signal

- Enfin, un signal numérique correspond à un signal analogique qui a à la fois été échantillonné et discrétisé: il est discontinu en temps ET en amplitude.
Cela permet d'obtenir un signal proche du signal analogique initial mais moins encombrant en terme de stockage puisque l'on obtient un nombre fini de valeurs représenté par les points rouges sur la courbe

J'espère t'avoir aider, si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas :)

Bon couraaaage <3

Maroussia

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »