Analyse fréquentielle

no avatar
sirinedbb
Messages : 4
Inscription : 28 octobre 2020, 09:46

Analyse fréquentielle

24 novembre 2020, 11:24

bonjour, je ne comprend pas la partie de l'analyse fréquentielle sur le cours du signal, il donne beaucoup de démonstrations mais je ne vois pas squ'il faut savoir et ce qu'il attend de nous sur cette partie. :geek:

no avatar
Romane_gth
Tuteur de Biophysiques
Messages : 15
Inscription : 30 septembre 2020, 19:19

Re: Analyse fréquentielle

26 novembre 2020, 04:56

Salut @sirinedbb ! :D

Pour résumer sur l'analyse fréquentielle :

:arrow: L'analyse fréquentielle d'un signal permet de passer d'une analyse temporelle à une analyse fréquentielle. Or pour passer dans l'espace des fréquences, il faut utiliser une transformée de Fourier.
:?: Cette opération est possible via une décomposition de notre signal en la somme de plusieurs vecteurs. Ces vecteurs vont se répéter dans le temps et on va donc venir les étudier à l'aide de fonctions périodiques.
:arrow: Les fonctions périodiques les plus simples à utiliser sont les fonctions sinus et cosinus. Or il est nécessaire, pour notre analyse fréquentielle, de venir prendre en compte les deux. Il faut donc les lier par une seule et même formule : cela est possible de part l'utilisation d'une fonction complexe.
:arrow: Finalement, grâce à toutes ces transformations (faites aujourd'hui par des algorithmes de calculs très complexes), nous sommes passés dans l'espace des fréquences à partir d'un signal temporel.

:!: Pour terminer sur cette analyse fréquentielle, il ne faut pas oublier que la transformée de Fourier est réversible. La transformée de Fourier dite inverse permet de passer d'un signal fréquentiel à un signal temporel. :arrow: En effet, que ce soit dans l'espace des fréquences ou dans l'espace temporel, nous obtenons la même quantité d'informations, il est ainsi possible de passer de l'un à l'autre sans aucuns problèmes de part cette transformée de Fourier.

Voilà, j'espère que mon petit point de cours qui résume ce qu'il y a de plus important sur l'analyse fréquentielle est clair pour toi ! Toute la team biophysique est avec toi et te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite <3

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »