signal et convertisseur

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

signal et convertisseur

24 novembre 2020, 14:12

Salut,
j'ai un beug sur la fiabilité de CAN et CNA;
On nous dit que
- CAN est plus fiable que CNA
- le canal de transmission numérique est plus fiable
Or moi quand je lis ça j'ai l'impression que ces 2 phrases sont inverses...

J'ai bien comprit que CAN était utilisé pour passer de l'analogique au numérique et que CNA était pour passer du numérique à l'analogique... mais ducoup la phrases soulignée plus haut, je ne la comprends pas trop (même avec les autres post du forum)...
Est-ce une erreur de compréhension de ma part ?

Merci d'avance pour votre aide :)

no avatar
ramoussia
Tuteur de Biophysiques
Messages : 13
Inscription : 02 octobre 2020, 15:10

Re: signal et convertisseur

24 novembre 2020, 19:29

Salut :D
Effectivement cette phrase peut porter à confusion mais tu as compris l'essentiel:
Un CAN est effectivement plus fiable qu'un CNA.
Maintenant la notion à bien comprendre c'est que lorsque l'on parle du canal de transmission il s'agit de l'étape après le codage sur ce schéma:
CAN.png
CAN.png (45.1 Kio) Consulté 2177 fois
Ainsi, un signal analogique codé en signal numérique par un CAN passe ensuite dans un canal de transmission numérique. Ce système est plus fiable car il perd moins d'information.

A l'inverse lorsque qu'un signal numérique est codé en un signal analogique par un CNA, le signal passe ensuite dans un canal de transmission analogique. Celui-ci est moins fiable car on est passé par un CNA qui a transformé un signal numérique discontinu en un signal analogique continu, il y a alors de la perte d'informations.

J'espère que c'est plus clair pour toi, il ne faut pas confondre convertisseur et canal de transmission ;)

Bon courage pour cette dernière ligne droite toute la team biophy t'envoies du looove <3

no avatar
vouvouille
Messages : 57
Inscription : 05 octobre 2020, 06:36

Re: signal et convertisseur

24 novembre 2020, 20:32

Merci beaucoup pour ta réponse super claire :idea:

Vous êtes trop choux merci pour la force, bisous <3333

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »