densité spectrale de puissance et filtrage

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

densité spectrale de puissance et filtrage

11 octobre 2020, 09:29

Salut ! :D

Dans le cours de M. Patat sur les signaux, il y a 2 notion un peu floues pour moi : la densité spectrale de puissance et le filtrage. Je ne comprend pas pourquoi sur son schéma le filtrage est associé à la transformée de fourrier inverse (TDF-1). Pouvez vous me réexpliquer ces 2 notions ?

Merci beaucoup ! :)

no avatar
Enzouk
Tuteur de Biophysiques
Messages : 20
Inscription : 02 octobre 2020, 14:44

Re: densité spectrale de puissance et filtrage

11 octobre 2020, 11:57

Bien le bonjour Elisaa 8-) !

Avant toute chose, il faut comprendre que ces notions sont liées à celle de la Transformée de Fourier.

:arrow: La Transformée de Fourier est le passage du domaine temporel au domaine fréquentielle d'un signal car cela permet de mieux décortiquer notre signal sur un plan mathématique et d'agir dessus. Et donc la Transformée de Fourier inverse permet de faire l'opération inverse.

:arrow: La densité spectrale de puissance est définie comme le module du carré de cette Transformée de Fourier, autrement dit il s'agit de l'énergie de ton signal ! On peut observer via cette densité la répartition énergétique fréquentielle de ton signal.

:arrow: Le filtrage est l'étape qui permet "d'enlever" le bruit et de garder notre signal (je l'ai mit entre guillemets car le bruit n'est pas à 100% enlevé). Cette étape se fait en multipliant les fréquences du bruit par 0 et les fréquences de notre signal par 1.

Maintenant voici un petit exemple pour que l'on intrique toutes ces notions :

Je suis à mes heures perdues, ingénieur du son et je me rend compte que dans un échantillon sonore il y a un bruit qui parasite mon échantillon.
  • Je commence par prendre mon échantillon auquel j'applique la Transformée de Fourier afin de l'avoir dans l'espace des fréquences
  • Maintenant que j'ai ma représentation fréquentielle je vais voir quelle fréquence parasite mon échantillon via la densité spectrale de puissance. Ainsi je pourrai voir quelle fréquence parasite mon échantillon en analysant la répartition énergétique fréquentielle.
  • Je repère mon bruit que je vais filtrer via une étape de filtrage. Je multiplie la fréquence de ce bruit par 0 afin de l'enlever et je multiplie ce qui m'intérresse par 1.
  • Au final j'obtient un échantillon tout neuf avec le bruit en moins et je finis par une Transformée de Fourrier inverse pour avoir de nouveau un signal dans mon espace temporel.
Voilà j'espère que cet exemple t'aidera à mieux comprendre ce point de cours ! N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

<3 La Team de Biophysique t'envoie plein de courage et de LOVE <3

no avatar
Elisaa
Messages : 88
Inscription : 01 octobre 2020, 15:01

Re: densité spectrale de puissance et filtrage

11 octobre 2020, 17:42

Super ! Merci beaucoup !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Mr Patat »