DPNI dosage diabète

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

DPNI dosage diabète

16 avril 2021, 20:29

Salut,
Lors de la correction de la colle 2 de spé Maïeutique, il a été dis à un moment comme quoi une des valeurs ci dessous* n'était pas bonne, ou alors que le tuteur s'était trompé, je ne sais plus.
(C'est la partie sur le diabète gestationnel)
*Valeur du cours : Glycémie à jeun < 0.92g/L
H1 < 1.80g/L
H2 < 1.53g/L

Et c'est pour ça que je viens vers vous car effectivement dans la colle il est écrit :
QCS23: Un diagnostic de diabète gestationnel est posé en cas de glycémie supérieure à 1,92 g/L une heure après l’hyperglycémie
provoquée per os (HGPO)
Réponse : Vrai. L’hyperglycémie provoquée per os (HGPO) est réalisée à jeun. La glycémie est mesurée à H0, à H1 et à H2.

Donc quelle est la bonne valeur, 1.80 ou 1.92?
Merci d'avance pour votre réponse ;)

no avatar
Clarou
Tuteur sage femme
Messages : 10
Inscription : 10 janvier 2021, 09:32

Re: DPNI dosage diabète

19 avril 2021, 07:47

Saluuuuut !!!

L'erreur de la prof dont on a voulu repréciser la notion en colle concernait le diabète gestationnel de type 1 car dans son diapo la prof avait écrit diabète de type 2.

Je te refais un petit topo pour que ce soit clair comme de l'eau de roche :D :

On fait un dépistage de diabète gestationnel si au moins un facteur de risque est présent, c'est-à-dire si on retrouve un :
  • Age maternel ≥ 35 ans
  • IMC ≥ 25
  • ATCD familiaux au 1er degré de diabète
  • ATCD personnels obstétricaux : diabète gestationnel, macrosomie, MFIU)
Si on retrouve un de ces facteurs de risque, alors on fait dès le début de la grossesse, dès le premier trismestre, on fait une glycémie à jeun :
  • Si > 0,92 g/l (5,1 mmol/l) : DIABETE GESTATIONNEL
  • Si > 1,26 g/l (7 mmol/l) : DIABETE TYPE 1
c'est ici l'erreur, en effet dans le diapo il est écrit diabète de type 2 or il s'agit bien d'un diabète de type 1 soit un diabète insulinodépendant (DID)

Comme tu t'en doutes il est assez rare de faire un diabète d’emblée dès la consultation pré natale, ainsi on reconvoque les femmes pour leur faire une nouvelle Glycémie à jeun (GAJ) et une Hyperglycémie provoquée per os (HGPO).

On réalise cet examen entre 24 et 28 SA :
  • On fait dans un premier temps une GAJ
  • Puis on donne 75g de sucre dilué (HGPO)
  • Et enfin on recherche la glycémie à H0 (soit avant d'ingérer le sucre, à jeun); à H1 (1h après l'ingestion de sucre) et à H2
On doit retrouver des valeurs comprisent entre ces normes :
  • GAJ < 0,92 g/l
  • H1 < 1,80 g/l
  • H2 < 1,53 g/l
:idea: Si au moins une valeur est pathologique alors on pose le diagnostique de diabète gestationnel.

Donc dans l'item, 1,92 est bien une valeur au dessus de 1,80 1h après l'ingestion de sucre, il s'agit bien d'un diabète gestationnel (mais pour moins embrouiller on aurait pu très bien prendre 1,86 ou 1,99, dans tout les cas il s'agirait d'un diabète gestationnel).

Voilà j'espère que je réponds à ta question n'hésite pas si tu as d'autres interrogations
Toute l'équipe d'Embryo de souhaite un bon courage :lol:

PS: Prends soin de toi :idea:

Répondre

Revenir à « Mr Perrotin »