PR PERROTIN, ICF et taux de fécondité

no avatar
stess
Messages : 7
Inscription : 12 octobre 2020, 15:32

PR PERROTIN, ICF et taux de fécondité

24 avril 2021, 07:36

coucouuu, j'ai pas très bien compris la différence entre taux de fécondité et ICF, dans le taux de fécondité c'est par rapport au nombre de naissance et dans l'ICF au nombre d'enfants, mais j'arrive pas à comprendre comment on différencie le nombre de naissance et enfants ?

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: PR PERROTIN, ICF et taux de fécondité

25 avril 2021, 15:17

Coucou ! ;)

:arrow: Le taux de fécondité est le rapport entre le nombre de naissances vivantes durant une année précise et le nombre de femmes en âge de procréer en milieu d'année. C'est un rapport très théorique donc on parlera de naissances vivantes.
:!: Ainsi, Taux de fécondité = nombre de naissances vivantes / nombre de femmes en âge de procréer en milieu d'année. ;)
Il peut s'exprimer en pourcentage

:arrow: Si tu prends par exemple 100 femmes de 25 ans, en 2009, 100 femmes de 25 ans avaient 10 enfants donc un taux de fécondité de 10% ou 0,1. Tu peux calculer n'importe quel taux de fécondité grâce à la formule ci-dessus.

:arrow: L'indicateur conjoncturel de fécondité ou ICF correspond au nombre d'enfants / femme en âge de procréer. Il est de 1,84 enfants par femmes en France.

Le taux de fécondité s'exprime pour une population et une année donnée tandis que l'ICF est une moyenne quel que soit l'âge des femmes.
En ce qui concerne le terme naissances vivantes ou enfants, il n'y a pas réellement de différence ! Le professeur utilise surement le terme de naissances vivantes dans le taux de fécondité car on se place à l'échelle d'une population.

La teams embryologie-spécialité maïeutique te souhaite bon courage ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Perrotin »