Principe du tests de grossesse urinaire

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

Principe du tests de grossesse urinaire

24 avril 2021, 11:53

Hello !! Est ce que je pourrais avoir un petit récap sur le principe du test de Grossesse avec les Anticorps anti hCG et l'apparition des 2 bandes... je n'ai pas tout compris...

Mercii beaucoup !! <3<3<3

Marie

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: Principe du tests de grossesse urinaire

27 avril 2021, 13:32

Salut ! :D
Je vais essayer de te faire un petit récap de ce qu'il faut savoir sur le mécanisme du test de grossesse urinaire ! ;)

:arrow: Tout d'abord, il s'agit d'un test d'immuno-chromatographie, mettant en évidence l'hormone hCG au sein des urines maternelles.

:arrow: On dépose l'urine dans des puits ou on trempe une extrémité et progressivement il y a imprégnation sur une membrane.

:arrow: Dans un premier temps, l'urine progresse et passe au niveau d'une zone de la membrane où sont présents des anticorps anti-hCG fixé à des particules de latex colorées. L'urine emmène donc ces anticorps marqués au latex au cours de sa progression.
:arrow: Ainsi, dès cette étape, si de l'hCG est présente dans l'urine, un complexe hCG- anticorps anti-hCG peut se former !

:arrow: Ensuite, l'urine continue de progresser et arrive au niveau d'une première bande qui est la zone test. Si, un complexe hCG- anticorps anti-hCG est présent, celui s'arrête car il existe des anticorps spécifiques d'un second antigène de l'hCG qui viennent se fixer sur le complexe.
:arrow: Ainsi, l'ensemble s'arrête et ce sont les particules de latex colorées qui vont venir marquer cette première bande.

:arrow: Donc, l'hCG s'est fixée sur les seconds anticorps, la bande est révélée !

:arrow: Ensuite, l'imprégnation et la progression continuent et l'ensemble arrive au niveau d'une deuxième zone qui est la zone témoin. Cette zone permet de vérifier que les anticorps avec les particules de latex colorées ont bien migrés.
:arrow: Ici, on y retrouve les particules de latex colorées fixés à des anticorps spécifiques du latex.

:arrow: En conclusion, le test est positif si deux bandes sont révelées : la bande témoin et la bande test.
:arrow: Si le test est négatif, les particules de latex et les anticorps ne s'arrêtent pas sur la première bande, elles ne sera donc pas révélées !

J'espère que c'est plus clair ! :D
La team embryologie spécialité maïeutique te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! ;)

no avatar
BMarie
Messages : 34
Inscription : 01 octobre 2020, 12:44

Re: Principe du tests de grossesse urinaire

27 avril 2021, 14:45

Mercii pour ce récap !! :P

Répondre

Revenir à « Mr Perrotin »