Progestérone, différenciation glande mammaire

no avatar
Lilou hennequin
Messages : 23
Inscription : 05 octobre 2020, 16:45

Progestérone, différenciation glande mammaire

25 avril 2021, 08:51

Bonjour !
je n'arrive pas à comprendre le rôle de la progestérone dans la différenciation de la glande mammaire, j'ai l'impression que le prof s'est un peu perdu, et il a dit qu'à la fois ça permet de préparer la glande mammaire à la production de lait, et le blocage de la production de lait (bloque la prolactine), en tout cas c'est ce que j'ai marqué. Mais ça se contredit du coup, ça bloque ou ça prépare la production de lait ?? :?:

lilou

no avatar
embrychach
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 22
Inscription : 13 décembre 2020, 18:17

Re: Progestérone, différenciation glande mammaire

28 avril 2021, 12:37

Bonjour ! :D

En effet, la phrase du professeur porte à confusion...

D'après d'autres recherches on comprend que :

:arrow: La progestérone possède un rôle dans la différenciation de la glande mammaire afin de la préparer à la production de l'aliment lacté pour le foetus (= le lait).

:arrow: La progestérone possède aussi un rôle inhibiteur sur la prolactine au cours de la grossesse.

:!: La prolactine sera à l'origine de la production de lait !

:idea: En effet, après la naissance on observe une diminution du taux de progestérone qui ne peut donc plus maintenir son rôle inhibiteur sur la prolactine !

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à repose une question ! ;)


Toute la Team d'embryologie - spécialité maïeutique te souhaite bon courage, ne lâche rien !

Répondre

Revenir à « Mr Perrotin »