dates bêta hCG et amniocentèse

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

dates bêta hCG et amniocentèse

26 avril 2021, 16:55

Bonjour,
Dans les cours de Madame Perrotin il y a des dates qui différent des autres cours de Mr Guérif
Par exemple pour l'apparition de la betahCG, Mr Guérif dit 2SD et Mme Perrotin dis qu'elle apparaît des les premiers jours
Ensuite autre exemple avec l'amniocentèse Mr Guérif nous dit qu'elle se fait entre 14SD et 16 SD et Mme Perrotin nous dit à la 15SA (donc 13SD)

Ducoup déjà je ne comprend pas comment les dates peuvent être si différentes et ensuite je ne sais pas non plus lesquelles sont les plus sures à apprendre, car ça m'embrouille d'avoir plusieurs dates pour la même chose :?

no avatar
NicoL
Référent Embryologie - Spécialité Maïeutique
Messages : 26
Inscription : 01 octobre 2020, 20:43

Re: dates bêta hCG et amniocentèse

28 avril 2021, 12:16

Salut ! :D

Tout d'abord, le premier conseil et le plus important est d'apprendre indépendamment ce que chaque prof dit dans son cours même si cela n'est pas toujours très agréable pour vous.

Néanmoins, je vais essayer de te réexpliquer certains points ! :D

:arrow: Pr Guérif dit bien dans son cours que l'hormone hCG apparaît à la 2ème SD tandis que Mr. Perrotin explique que l'hCG apparaît lors de des premiers jours et augmente très rapidement dès le début.

Pour essayer de mieux comprendre, tu peux te référer au graphique donné par le prof dans son cours avec la courbe de l'hCG. En effet, sur ce graphique, tu vois que le taux de hCG apparaît vers le 4e et 5e jour mais son taux reste très faible. Le taux d'hCG augmente vraiment vers la fin de la 1ère SD et la 2e SD d'où le fait que le prof Guérif évoque les beta hCG lors de la 2e SD.

:arrow: De plus, le Pr. Guérif explique que le dosage sanguin de beta hCG permet lors de la 2e SD de diagnostiquer une grossesse car c'est un signe biologique de grossesse. L'intérêt du prof est vraiment le diagnostique de la grossesse grâce à cette hormone, diagnostique qui ne peut pas être possible lorsque les taux sont aussi bas à la 1ère SD comme tu peux le comprendre.

:arrow: En ce qui concerne ta deuxième question, la team et moi-même n'arrivons pas à retrouver le terme amniocentèse dans le cours et n'avons donc pas de réponse à te proposer pour l'instant ! si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à nous détailler dans quelle partie le terme amniocentèse te pose problème. ;)

J'espère avoir pu t'aidé ! ;)
La team embryologie spécialité maïeutique te souhaite bon courage ! :D

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: dates bêta hCG et amniocentèse

29 avril 2021, 11:24

Ok ça marche je vais donc faire comme ça, merci pour toutes les explications ! :D

Répondre

Revenir à « Mr Perrotin »